www.rphweb.fr ECOLE de PSYCHANALYSE & CONSULTATIONS

Consultation publique de psychanalyse Paris : XVIe colloque du RPH à Paris 75: L'hystérie, d'hier à aujourd'hui.

XVIe colloque du RPH à Paris 75: L'hystérie, d'hier à aujourd'hui.

XVIe colloque du RPH à Paris 75

L'hystérie, d'hier à aujourd'hui.




L'hystérie, d'hier à aujourd'hui.

Réflexions à partir de cas cliniques

 

A la fin du XIXe  siècle, la médecine est mise à mal par des malades qui présentent des troubles corporels pour lesquels on ne trouve pas d'explication rationnelle. Cette souffrance qui ne peut s'exprimer par la parole va néanmoins trouver des oreilles pour l'écouter, celles du médecin Sigmund Freud.

 

En s'appuyant sur le discours des patientes et sur son élaboration de l'inconscient, il va mettre en place un nouveau procédé thérapeutique qui s'affinera petit à petit : la psychanalyse. Si l'écoute du discours de ses patientes a poussé Freud à créer un nouveau dispositif clinique, il semble que l'hystérie n'ait de cesse d'interroger notre savoir et nous contraigne à modifier notre mode opératoire. Du fait des symptômes corporels que le patient présente, l'hystérie nous exhorte à réinventer la clinique, dans le sens d'un partenariat, entre le médecin et le psychanalyste. Mais quelles sont les figures de l'hystérie aujourd'hui? Qu'en est-il de l'hystérie masculine?

 

Quelle est la différence entre les symptômes hystériques et la structure psychique appelée hystérie ? Comment mettre en place un dispositif afin de prendre en charge le patient pour qu'il puisse vivre mieux ? Voilà un certain nombre de questions auxquelles nous tenterons de répondre, lors de ce colloque, en nous appuyant sur des cas cliniques, d'hier à aujourd'hui.

 

Julien Faugeras

Fernando de Amorim