www.rphweb.fr ECOLE de PSYCHANALYSE & CONSULTATIONS

Consultation publique de psychanalyse Paris : Service d'Ecoute Téléphonique d'Urgence - SETU ?

Service d'Ecoute Téléphonique d'Urgence - SETU ?

 En cas d'urgence psychologique contacter le Setu ? 

 

7/7 - 24h/24h

 

au 01.45.26.81.30

 

 

 

Le mot urgence se caractérise par ce qui exige d'être réglé sans délai et rapidement. C'est pour cette raison que notre service d'écoute téléphonique d'urgence, Setu ? (lire Sais-tu ?), fonctionne 7j/7 - 24h/24.

 

Il répond aux appels de personnes habitant Paris et sa banlieue proche qui cherchent à parler avec un psychothérapeute ou un psychanalyste sur les symptômes les plus variés : angoisse, troubles de l'alimentation, du sommeil, de la tristesse, des idées liées au suicide, etc. Il fonctionne dans la même logique des « Urgences médicales » et des « Urgences psychiatriques ».

 

Même si, au sein du RPH, nous avons des médecins, des chirurgiens, des psychologues et des psychiatres, ce sont des psychothérapeutes et des psychanalystes, donc indépendamment de leur formation universitaire, qui répondent aux appels. Beaucoup des personnes nous contactent en demandant si notre service est une « Urgence psychologique » ou « Urgence psychiatrique ». Ce service d'écoute vise à se démarquer des écoutes téléphoniques qui nouent l'appel et la demande dans un circuit fermé.

 

Au RPH, celui qui appelle est interrogé sur les raisons de cet appel pour qu'un plan de travail puisse être mis en place. Notre visée est le savoir sur le désir qui fait souffrir et qui empêche quelques-uns de trouver leur voie dans la vie. Dans chaque appel téléphonique adressé à notre urgence, une question implicite se pose, à savoir : « Sais-tu pourquoi tu souffres ? ».

 

Dans un deuxième temps, implicitement, la question qui se pose : « Veux-tu savoir où se trouvent les nœuds qui te ralentissent ou t'empêchent d'avancer ? ». Si la réponse est positive et si un désir décidé soutient cette réponse, celle ou celui qui écoute proposera un rendez-vous avec un psychothérapeute ou un psychanalyste de notre réseau en urgence

 

Cette confrontation des corps, même si elle se réalise par le truchement de l'appareil téléphonique, ouvre la porte à une rencontre avec un de nos cliniciens, dans notre consultation publique de psychanalyse, la CPP.

 

 

Setu ?
01.45.26.81.30