Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital > Brève sur l'actualité de la psychanalyse: de la place de l’analyste à la position de psychanalyste

Brève sur l'actualité de la psychanalyse: de la place de l’analyste à la position de psychanalyste



Voici une brève du Docteur de Amorim , actuel président du RPH- École de psychanalyse (www.rphweb.fr), en lien avec les remous des dernières semaines qui agitent le milieu psychanalytique. 

Dans cet écrit Monsieur de Amorim nous invite à repenser la formation du psychanalyste formulant une avancée nouvelle en regard de la formation classique proposée dans les autres écoles.

La position de psychanalyste implique une responsabilité majeure dans laquelle la castration symbolique tient une place prépondérante. Cette position ne peut exister si le psychanalyste abandonne le divan. Fernando de Amorim propose que la psychanalyse du psychanalyste soit sans fin durant le temps où il choisira d'exercer. Cela constitue désormais une condition fondamentale pour celui qui souhaite occuper la position de psychanalyste. Vous pouvez lire sa brève en cliquant sur le lien ci-dessous : De la place de l'analyste à la position de psychanalyste

Le RPH-École de psychanalyse est une association qui s'adresse aux personnes désireuses de se former à la psychanalyse, inscrites dans un cursus de psychologie ou de médecine. Outre la psychanalyse personnelle, y sont proposés: des groupes de lectures, des séminaires, des groupes de réflexions autour de plusieurs thématiques, des supervisions individuelles et de groupes, des réunions cliniques, des colloques et des journées d'études. 

Vous pouvez prendre connaissance de l'actualité de l'école sur le site ou bien dans l'onglet 
"école" dans lequel vous trouverez les prochains colloques et journées d'études. Deux colloques sont organisés chaque année dans lesquels les cliniciens du RPH travaillent la théorie psychanalytique en lien avec leur pratique clinique.

arrow_downward Une question ?
Une question ?
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires