Soigner la phagophobie à Paris 18e

Soigner la phagophobie à Paris 18e


Chloé Blachère,
Paris 18e



La phagophobie correspond à la peur d’avaler, ou à son évitement[1]. Elle est aussi connue sous le nom de phobie de déglutition. Si elle n’handicape pas le quotidien de certains pour lesquels l’appréhension reste circonscrite – la difficulté à avaler des médicaments en comprimés par exemple – elle peut être invalidante pour d’autres, jusqu’à rendre la vie quotidienne très compliquée.

Cette phobie trouve le plus souvent son origine dans un traumatisme impliquant la déglutition. Ainsi une expérience d’étouffement, une "fausse route", un épisode de plaies dans la bouche, une opération de cette zone du corps, une affection respiratoire ou bien le fait d’avoir été témoin de l’étouffement d’une personne peut être le déclencheur d’une phagophobie. Il lui est généralement associé une anxiété importante.

Même si, le plus souvent, cette phobie est déclenchée par un événement s’étant produit dans la réalité, la phagophobie ne constitue en fait qu’un support à l’expression d’une peur inconsciente. Le travail qui peut être réalisé en psychothérapie ou en psychanalyse au moyen des associations libres de pensées permet que celle-ci soit progressivement dévoilée. En effet, la voie que constitue psychiquement la phagophobie se trouve être une métaphore qu’il reviendra au patient (en psychothérapie) ou au psychanalysant (en psychanalyse) de découvrir en séance.

Pour rencontrer un clinicien concernant des symptômes de phagophobies à Paris, 18è, dans un autre arrondissement parisien ou en région parisienne, il est possible de contacter l’un des professionnels répertoriés ici : Trouver un lieu de consultation à Paris et en région parisienne.