Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital > Consultation publique de psychanalyse > Rencontrer un psychothérapeute pendant l’épidémie à Nanterre

Rencontrer un psychothérapeute pendant l’épidémie à Nanterre

Ouarda Ferlicot, 20 mars 2020

 

Résumé : Comment rencontrer un psychothérapeute pendant l’épidémie près de Nanterre ? Comment commencer une psychothérapie pendant l’épidémie de coronavirus près de Paris ?

 

L’épidémie de coronavirus bouleverse la vie des Français et beaucoup de personnes se sont mises à quitter la capitale pour ne pas faire face aux conditions auxquelles ils allaient être confrontés durant cette période de restrictions de déplacement et de confinement : manque d’espace, incapacité à rester chez soi, peur du sentiment d’enfermement, angoisse liée à la promiscuité, manque d’intimité etc…

Pour les personnes qui consultent un psychothérapeute s’est posé la question de savoir comment ils allaient continuer leur psychothérapie ou leur psychanalyse pendant l’épidémie à Nanterre ? Des solutions technologiques nous permettent aujourd’hui de poursuivre les cures des patients à distance par téléphone.

Pour beaucoup, le réel du coronavirus vient réveiller des angoisses, des inquiétudes, des insomnies qui peuvent rendre cette période de confinement invivable. Certaines personnes peuvent se sentir déprimées et angoissées et ressentir le besoin de rencontrer un psychothérapeute pendant cette épidémie à Nanterre.

Comment faire face à la solitude pendant le confinement ? Comment gérer la rumination mentale pensée durant l’épidémie à Nanterre ? Comment réussir à supporter son conjoint ? Qui contacter en cas d’angoisse massive liée au confinement ? Où trouver un psychothérapeute disponible pendant l’épidémie à Nanterre ?

Si certaines personnes prédisent une recrudescence de l’agressivité et du nombre de suicide à la suite de ce confinement - propos d’Hélène Romano dans une interview du 19 mars 2020 par Christian Taveira sur le site de cnews.fr - cela n’a rien d’une obligation.

Il existe des cliniciens qui peuvent proposer aux personnes en souffrance chez eux pendant cette épidémie de rencontrer un psychothérapeute à Nanterre en appelant la ligne dédiée du RPH appelée SETU? au 01.45.26.81.30, ligne ouverte 24/24 et 7/7.