Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital > Consultation publique de psychanalyse > Consulter un psychothérapeute pour ne pas communiquer ses angoisses à son entourage à Paris 20ème 

Consulter un psychothérapeute pour ne pas communiquer ses angoisses à son entourage à Paris 20ème 

Consulter un psychothérapeute pour ne pas communiquer ses angoisses à son entourage à Paris 20ème 

Sophie Vitteaut

Le 29/06/2023

Voici plusieurs exemples issus de mon travail clinique :

  • Paul vient consulter car il va devenir père d’ici quelques mois, il dit ceci lors de l’entretien préliminaire : « Je viens m’occuper de moi pour ne pas transmettre mes angoisses à mon enfant ».
  • Deux jeunes parents sont engagés depuis plusieurs mois chacun individuellement en psychothérapie. Ils sont en cure pour eux-mêmes et accompagné du désir de faire au mieux avec leur fils qui est né il y a peu. Le père dira ce matin : « Je ne veux pas donner le mauvais exemple à mon fils. (…) Il bénéficiera forcément de mon bien-être et de mon travail ici. », puis : « J’ai peur de reproduire la violence que j’ai vécu dans mon enfance. »
  • Leïla est une jeune femme qui consulte pour la première fois sur les conseils de son compagnon qui dit être trop impacté par ses souffrances.

Si la démarche de rencontrer un clinicien est le plus souvent motivée par un désir personnel, il arrive que certaines personnes se rendent au cabinet avec le souhait de protéger leur entourage de leurs propres turpitudes. Effectivement, la souffrance ne se limite pas à la personne qui souffre, celle-ci peut être difficile à vivre pour l’entourage et dans certains cas devenir très envahissante et affecter la vie de famille, le couple ou encore les relations amicales et professionnelles.

Prendre soin de soi aide à prendre soin de l’entourage proche. Venir associez librement ses pensées en séances, c’est reconnaître sa part de responsabilité dans son malheur. Cette dynamique permet l’apaisement pour soi-même et pour les proches qui parfois témoignent d’une quiétude au sein du foyer par effet de ricochet.

La CPP, Consultation Publique de Psychanalyse, permet à toute personne en souffrance de bénéficier d'un suivi sérieux, le tarif de la consultation étant adapté aux moyens financiers des patients. Voici un lien vers la liste des cliniciens du RPH (Réseau pour la Psychanalyse à l'Hôpital-École de Psychanalyse) : Psychothérapeutes et psychanalystes à Paris et aux alentours.