Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital > Consultation publique de psychanalyse > Rencontrer un psychologue à la Consultation Publique de Psychanalyse à Paris 9

Rencontrer un psychologue à la Consultation Publique de Psychanalyse à Paris 9

Chayet Jeanne.

Paris, le 03 janvier 2020.

 

C'est en 1991 que le docteur Fernando de Amorim, président du RPH (Réseau pour la Psychanalyse à l'Hôpital) créé la CPP (Consultation Publique de Psychanalyse) située à Paris 9.

Ce dispositif permet deux points essentiels :Il donne la possibilité aux jeunes cliniciens diplômés depuis peu de recevoir des patients et de se confronter à la clinique au quotidien. Mais surtout, il offre une accessibilité à une psychothérapie pour toute toute personne souffrante ayant le désir d'en parler. 

Les cliniciens (membres du RPH) proposent ce dispositif en adaptant le prix des séances à la situation financière du patient. Ce prix est discuté lors du premier rendez-vous : il ne doit être ni trop bas, ni trop haut. Le prix juste est celui qui sera suffisamment élevé pour que le patient se sente investi dans sa cure, sans que cela ne cause une difficulté financière. 

Lorsque les moyens financiers du patient s'améliorent dans le temps, le prix des séances peut être revu à la hausse. L'amélioration de la situation pécuniaire peut-être le signe que la psychothérapie ou la psychanalyse produit des effets chez le patient. Si en effet, après examen, il y a bien un lien entre cette évolution et la cure, alors le clinicien se voit récompensé de son travail.

Ainsi, le dispositif proposé par le RPH offre l'occasion au jeune psychothérapeute de continuer sa formation en psychanalyse tout en vivant de sa clinique.

Ainsi, à la CPP (Consultation Publique de Psychanalyse) il est avant tout question du désir, tant celui du patient que de celui du clinicien.

Pour contacter un clinicien du RPH sur Paris et sa banlieue, contacter le SETU ? - Service d‘Ecoute Téléphonique d’Urgence - au 01.45.26.81.30.