Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital > Consultation publique de psychanalyse > Hypocondrie, comment faire la différence entre symptômes d'angoisse et symptômes du coronavirus ?

Hypocondrie, comment faire la différence entre symptômes d'angoisse et symptômes du coronavirus ?

Jeanne Chayet à  Paris, le 21 Mars 2020.

 

L'hypocondrie est une angoisse liée à la peur, voire à la certitude, d'être atteint d'une maladie, souvent grave. Ces pensées envahissent l'existence de la personne anxieuse, au point de consulter de manière intensive et irrationnelle les professionnels de santé. Ces examens médicaux ne révèlent d'ailleurs pas de problème de santé.
 
La personne hypocondriaque peut aller jusqu'à ressentir des douleurs physiques. Pour le dire autrement, il y a somatisation. L'angoisse est convertie sur le corps.
 
A l'heure actuelle, les personnes hypocondriaques peuvent être particulièrement inquiètes face à la crise sanitaire que nous traversons : le coronavirus, ou « Covid-19 ».
 
L'anxiété générale que suscite cette épidémie peut chez la personne hypocondriaque provoquer une véritable panique débordante. Dans ce cas, la flambée de symptômes caractéristiques du coronavirus peut apparaître.
 
Alors, comment faire la différence entre symptômes d'angoisse et symptômes du coronavirus ?
 
Evidemment, si vous ressentez des symptômes qui correspondent au coronavirus, vous êtes dans une premier temps invité à contacter votre médecin. Si les symptômes sont graves et que vous avez besoin d'être dépisté, alors contactez le SAMU (15) ou le 0800 130 000 (numéro vert dédié pour désengorger le SAMU). Si, à la suite de ce dépistage, vous n'êtes pas déclaré porteur du coronavirus, il est possible que ce soit votre corps qui parle votre angoisse. 
 
Ces symptômes viennent signaler une souffrance psychique non dite. Il est possible de découvrir ce qui se cache derrière cette souffrance physique en parlant à un psychothérapeute. Et dans le cadre des directives de l'Etat qui rendent impossible la rencontre d'un psychologue clinicien, le Réseau pour la Psychanalyse à l'Hôpital (RPH) vous propose de vous mettre en lien avec un psychothérapeute. Vous pourrez ainsi débuter une psychothérapie par téléphone, afin de parler votre angoisse liée à la maladie.
 
Si vous êtes hypocondriaque, et que l'épidémie du coronavirus vous angoisse, vous pouvez contacter le Service d'Ecoute Téléphonique d'Urgence -SETU?- au 01.45.26.81.30, ou contacter directement un membre clinicien du RPH en cliquant ici.