Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital > Consultation publique de psychanalyse > Comment travailler sans stress pendant le confinement à Paris 9ème?

Comment travailler sans stress pendant le confinement à Paris 9ème?

Comment travailler sans stress pendant le confinement à Paris 9 ?

 

Magali Sabatier

25 Mars 2020

 

Cette période de confinement contraint à une réorganisation de son travail, de son rythme, de ses méthodes et des relations à ses collègues. Continuer de travailler pendant l’épidémie, pour ceux qui en ont la possibilité, est essentiel.

Maintenir son activité professionnelle permet de différer ses préoccupations, centrer son attention sur son activité, sur ses objectifs, porter un intérêt à autre chose que le flux d’information sur la pandémie.

Cependant, le travail à domicile peut être perturbé du fait de la promiscuité avec son conjoint, ses enfants. Des inquiétudes voire des angoisses peuvent prendre le pas sur les objectifs et tâches à accomplir et occasionner un ralentissement, une baisse de rigueur, d’attention.

Des préoccupations freinent l’investissement au travail : comment vais-je remplir mes objectifs et atteindre mes performances dans ce contexte ?Mon entreprise va-t-elle tenir le choc ?Des postes vont-ils être supprimés ?

Il peut en résulter des conduites d’évitement du travail voire à de la procrastination guidée par des pensées comme : « je ne fais plus rien, je laisse tomber car l’avenir est incertain ».

La baisse d’investissement au travail peut être également nourrie par des angoisses, des ruminations qui masquent une culpabilité.

Par exemple vous vous reprochez de ne rien faire, de ne pas faire suffisamment, de ne pas être productif voire de ne pas être meilleur.

Rencontrer un psychologue ou un psychanalyste par téléphone peut vous aider à connaitre l’origine de cette culpabilité ou de la démotivation et ainsi pouvoir la dépasser.

Si vous souffrez de stress, d’angoisses qui vous empêchent de travailler sereinement, vous pouvez consulter un psychologue ou un psychothérapeute par téléphone et débuter une psychothérapie à Paris 9, en contactant le SETU? , disponible 7/7 - 24h/24 au 01.45.26.81.30