Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital > Consultation publique de psychanalyse > Comment guérir un manque de confiance de soi avec la psychothérapie ? Paris 9e.

Comment guérir un manque de confiance de soi avec la psychothérapie ? Paris 9e.

Jeanne Chayet à Paris, le 18 septembre 2020.

 

Le manque de confiance en soi est un sentiment commun que chacun traverse au cours de son existence. Certaines situations particulières, souvent dans le contexte de l'inconnu, peuvent engendrer cet inconfort.

 

Toutefois, lorsque le manque de confiance en soi s'impose dans tous ou presque tous les domaines du quotidien de l'être et qu'il empêche  la possibilité d'un épanouissement dans ces derniers (vie professionnelle par exemple) il peut être important de rencontrer un psychothérapeute.

 

Quand le manque de confiance en soi fait souffrir la personne, il ne s'agit plus simplement de doutes ou d'hésitations. L'être se met dans une position passive face aux évènements qui peut, par exemple, se traduire par une procrastination sans fin.

D'ailleurs, certains patients ou psychanalysants témoignent que ce manque de confiance est en fait un moyen de se dérober face aux choix à faire et aux responsabilités sous-jacentes.

 

C'est là que la psychothérapie peut produire des effets sur le manque de confiance en soi.

Si vous souhaitez rencontrer un psychologue et commencer une psychothérapie pour soigner le manque de confiance en soi, vous pouvez contacter un membre clinicien du RPH ou appeler le SETU ? - Service d‘Écoute Téléphonique d’Urgence - au 01.45.26.81.30.