www.rphweb.fr ECOLE de PSYCHANALYSE & CONSULTATIONS

Consultation publique de psychanalyse Paris : Appeler Sos psychiatrie en région parisienne

Appeler Sos psychiatrie en région parisienne

 

 

Le SETU?, Service d'Écoute Téléphonique d'Urgence est un numéro d'appel d'urgence qui permet à toute personne en souffrance de contacter au plus vite un psychothérapeute ou un psychanalyste en région parisienne.

Le SETU? est une ligne d'écoute téléphonique d'urgence mise en place par l'école de psychanalyse du Réseau pour la Psychanalyse à l'Hôpital (RPH). Les membres cliniciens de l'association, psychiatre ou psychologue de formation, assurent ainsi des permanences téléphoniques pour pouvoir recevoir à tout moment les appels de détresse qui proviennent de Paris ou de région parisienne.

Le Service d'Écoute Téléphonique d'Urgence fonctionne de façon similaire à SOS psychiatrie, la ligne est ouverte 24h/24h et 7j/7j, mais le service accompagne également celles et ceux qui le souhaitent vers l'entreprise d'une psychothérapie ou d'une psychanalyse.
Les cliniciens du Réseau pour la Psychanalyse à l'Hôpital travaillent en effet en réseau ainsi qu'en partenariat avec de nombreux hôpitaux parisiens afin de pouvoir au mieux gérer les urgences et les appels de détresse.

Dès le premier coup de téléphone, le clinicien à l'écoute pourra ainsi proposer à la personne en souffrance de rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste en région parisienne. Le fonctionnement en réseau de l'association psychanalytique permet ainsi d'orienter au mieux les appelants vers l'offre de soin qui leur est le plus appropriée. L'école dispose également d'une Consultation Publique de Psychanalyse afin de permettre à celles et ceux qui n'ont pas forcément les moyens de rencontrer un psychiatre ou un psychologue en libéral de pouvoir tout de même avoir un accès à un suivi de qualité.

Par ailleurs, dans des cas de détresse aiguë qui nécessitent un traitement chimique de la crise, le clinicien pourra également proposer une orientation dans un service de psychiatrie d'urgence.

Ainsi, le SETU? permet de traiter aux plus vite les SOS provenant de Paris ou de région parisienne, afin que l'appel d'une personne en souffrance ne reste pas une simple bouteille à la mer mais puisse être entendu et ainsi transformé en une demande de soin. C'est donc un premier pas vers l'entreprise d'une psychothérapie ou d'une psychanalyse pour que chacun et chacune puisse parler librement sa souffrance et ainsi trouver la voie de sa propre guérison.