Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital > Consultation publique de psychanalyse > A Paris 10ème : comment gérer les angoisses liées au coronavirus COVID-19 ?

A Paris 10ème : comment gérer les angoisses liées au coronavirus COVID-19 ?

Marine Bontemps, à Paris, le 20 mars 2019


Pendant la période inédite d’épidémie de Coronavirus que connaît la France actuellement, il a été demandé à la population française, dans chaque région, dont l’Ile de France, d’appliquer des mesures strictes de limitation de déplacement, de distanciation sociale, de soin et d’hygiène. Pour les personnes confinées, pour celles qui poursuivent leur activité professionnelle, pour les soignants, les secours, les forces de l’ordre, cette situation exceptionnelle peut faire apparaître des angoisses.

Ces angoisses s’expriment différemment chez chacun : anxiété, inquiétude démesurée, crises d’angoisse, peurs ou encore impression de développer des symptômes similaires à ceux du virus : gorge qui gratte, toux, maux de tête, fatigue. L’angoisse peut aussi s’accompagner de scénarios imaginaires effrayants et inquiétants.

Si vous souffrez d’angoisse de ce type, ou qu’une autre souffrance s’est déclarée depuis le début de l’épidémie et du confinement à domicile, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Vous pouvez appeler un psychothérapeute ou un psychanalyste de notre réseau, qui sera à même de vous proposer des séances par téléphone, similaires à des téléconsultations, dans le but de vous aider à traverser cette période et à apaiser ce qui vous fait souffrir.

La liste des cliniciens proposant des consultations par téléphone, à distance, est disponible ici : : https://www.rphweb.fr/lieu-de-consultation.html

Vous pouvez également appeler directement le Service d’Ecoute Téléphonique d’Urgence qui fonctionne, comme d’ordinaire, 7j/7, 24h/24. La ligne d’urgence : 01.45.26.81.30 https://www.rphweb.fr/details-service+d+ecoute+telephonique+d+urgence+setu+-37.html