Travail et crise sanitaire à Paris 18è

Paris, Avril 2021

Chloé Blachère

La crise sanitaire dure à présent depuis plus d’un an et les indicateurs ne vont pas en faveur d’une résolution à court terme de la situation et des effets qui en découlent. 

En effet, le réaménagement du rythme de vie, entre restrictions, confinements, couvre-feu, fermeture des commerces non-essentiels, etc. génèrent une diminution des espaces de détente et de loisirs qui habituellement participent de la régulation du quotidien. En parallèle de cet appauvrissement des moments conviviaux, le travail a lui aussi dû être réorganisé et pour une grande partie des travailleurs, la mise en place du télétravail a également participé à réduire les déplacements. 

Cette diminution des espaces et des temps qui habituellement rythment les journées et les semaines peut produire un sentiment d’absurdité dans le travail. Alors que certaines personnes se sentaient auparavant investies dans les tâches qui leur incombaient, le peu d’interactions avec les collègues et la routine qu’induisent les journées de télétravail qui se répètent participent d’une sensation d’épuisement, d’inutilité et de non-sens. 

Ces signes d’un déséquilibre n’apparaissent généralement pas seuls et des manifestations identiques peuvent être observées dans d’autres domaines de la vie : moins d’intérêt pour la vie de famille par exemple, un isolement par rapport aux amis, une négligence dans le rapport entretenu avec son corps ou encore avec son environnement.
Chacune de ces manifestations prises isolément est suffisante à contacter un professionnel. En effet, consulter sans attendre permet d’éviter que les symptômes ne se renforcent. Pour rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste à Paris 18è, dans un autre arrondissement de Paris, en banlieue parisienne ou à Rennes, vous pouvez consulter la liste des professionnels en cliquant sur le lien suivant : https://www.rphweb.fr/guide-local-w1.html