Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital > Consultation publique de psychanalyse > Traitement psychothérapeutique de l’autisme à Paris 9ème

Traitement psychothérapeutique de l’autisme à Paris 9ème

Traitement psychothérapeutique de l’autisme à Paris 9ème

Lucille Mendes à Paris le 28 mai 2019

 

L’autisme fait référence à un trouble du développement repérable précocement chez l’enfant. Les classifications psychiatriques proposent les appellations de troubles envahissants du développement (TED) et de trouble du spectre autistique (TSA) pour désigner les formes diverses de l’autisme.

 

Le tableau clinique de l’autisme est très polymorphe mais classiquement, il est possible de repérer trois niveaux touchés par l’autisme que sont les niveaux communicationnel, relationnel et comportemental.

 

D’un point de vue communicationnel, l’enfant souffrant d’autisme présente des difficultés pour acquérir et comprendre le langage. Il peut être mutique, articuler une parole désorganisée et répéter de façon stéréotypée des mots, des phrases, des sonorités.

 

D’un point de vue relationnel, l’enfant présente des difficultés à aller vers les autres et à s’ouvrir au monde. Outre ses difficultés liées à la parole, il peut se renfermer sur lui-même, être « dans son monde », « dans sa bulle », et ne pas supporter qu’un élément extérieur perturbe cet équilibre. Le monde extérieur est vécu par l’enfant souffrant d’autisme avec angoisse et agitation. Cette forme d’isolement vis-à-vis du monde extérieur peut être identifiée précocement dans le fait par exemple que le bébé ne réagisse pas aux stimulations extérieures. Ces signes ne sont toutefois pas suffisants pour parler d’autisme.

 

D’un point de vue comportemental, l’enfant qui souffre d’autisme manifeste des comportements stéréotypés, c’est-à-dire répétitifs. Par exemple, il secoue ses mains, fait un mouvement répétitif de bascule, tourne en rond, erre, adopte des rituels, vit douloureusement le changement, témoigne d’une sensibilité particulière au bruit et aux stimulations corporelles, etc.

 

Dans le cadre de l’autisme, la psychothérapie peut aider l’enfant en souffrance à entrer dans le langage et dans le monde. De plus, une prise en charge familiale dans le cadre du traitement psychothérapeutique de l’autisme est de rigueur pour assurer à l’enfant un traitement qui tienne la route. Ainsi, il est vivement recommandé aux parents d’engager également un travail sur eux-mêmes, sous la forme d’une psychothérapie voire d’une psychanalyse, afin d’accompagner au mieux leur enfant.

 

La Consultation Publique de Psychanalyse à Paris 9ème accueille les familles et les enfants souffrant d’autisme et leur propose un traitement psychothérapeutique solide, tout en tenant compte des moyens financiers de chacun. Les consultations de psychothérapie ont lieu sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous et mettre en place un traitement psychothérapeutique de l’autisme à la Consultation Publique de Psychanalyse à Paris 9ème, il suffit d’appeler au 01.45.26.81.30. D’autres consultations de ce type ont lieu à Paris et en région parisienne. Pour obtenir les coordonnées des cliniciens de ces autres consultations, vous pouvez consulter l’annuaire de notre site internet.