SOS Amitié à Paris et en région parisienne

SOS Amitié à Paris et en région parisienne

 

 

Lucille Mendes

Paris, 24 avril 2019

La solitude est bien souvent un motif d’appel sur les lignes téléphoniques d’urgence et d’écoute. Ces appels prennent la forme d’un SOS, d’un appel au secours, parce qu’il est urgent, parfois même vital, que la souffrance soit parlée et accueillie par une oreille bienveillante.

La solitude, l’angoisse, la tristesse sont entre autres les formes que prend la souffrance pour s’exprimer psychiquement. La psychothérapie et la psychanalyse sont les voies par lesquelles peut se parler et se dénouer cette souffrance. Il existe à Paris et en région parisienne plusieurs numéros d’urgence et d’écoute, tel que SOS Amitié, SOS Psy Urgence ou Suicide Ecoute.

Ces numéros permettent de déposer des angoisses et d’être soulagé ponctuellement. Néanmoins, aucun de ces numéros n’articule l’appel téléphonique avec la proposition d’une rencontre avec un psychothérapeute ou un psychanalyste.C’est l’originalité de la ligne téléphonique qui a été mise en place par le RPH- Ecole de Psychanalyse : le Service d’Ecoute Téléphonique d’Urgence (SETU?).

Le SETU? est une ligne téléphonique ouverte 24h/24 et 7j/7. Les permanences téléphoniques sont assurées par des cliniciens compétents qui pourront vous proposer une rencontre avec un psychothérapeute ou un psychanalyste de notre réseau.

Notre réseau couvre Paris et la région parisienne mais il est possible également, dans certains cas, de mettre en place des psychothérapies par téléphone pour les personnes vivant en dehors de la région parisienne.

L’apaisement ponctuel proposé par les lignes d’urgence et d’écoute n’est pas suffisant. Si la souffrance n’est pas traitée profondément par l’être, soutenu par le désir d’un clinicien compétent, cette souffrance se répétera au cours de son existence.

C’est pourquoi les cliniciens du SETU? se tiennent à la disposition des appelants pour les accueillir dans leurs consultations et proposent un travail de fond pour changer et sortir de l’isolement, de la tristesse et de l’angoisse.