Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital > Consultation publique de psychanalyse > Soigner l'hypocondrie en psychothérapie à Paris 20ème ?

Soigner l'hypocondrie en psychothérapie à Paris 20ème ?

Sophie Vitteaut

Le 27 septembre 2020

Le terme hypocondre vient du grec hupo qui signifie sous et khondros qui désigne le cartilage des côtes. L'hypocondrie est un terme utilisé en psychopathologie clinique pour désigner la peur excessive, voire l'idée obsédante d'être malade. Voici la définition que nous livre le dictionnaire : « État d'anxiété habituelle et excessive à propos de sa santé (autrefois supposée avoir son origine dans les organes abdominaux appelés hypocondres). »

Comme cela est souligné, elle est accompagnée d'une forte anxiété et de conduites visant à vérifier son état de santé en consultant médecins et autres spécialistes et en effectuant fréquemment des examens médicaux. La personne souffrante peut en arriver à avoir la conviction d'avoir telle ou telle maladie jusqu'à en éprouver les symptômes et les douleurs associées. 

Si vous êtes en souffrance ou que vous ressentez des gênes ou des difficultés dans votre vie, cela peut tout à fait être entendu chez un psychothérapeute. La consultation qui est proposée à Paris 20ème s'appuie sur la technique psychanalytique et l'association libre ce qui permet de dénouer les causes de votre mal-être et de vous engager différemment dans votre vie. 

Le service d'écoute téléphonique d'urgence, le SETU ? est disponible tous les jours et 24h/24. Il est assuré par les membres cliniciens du RPH, École de psychanalyse. Si vous vous sentez en détresse, n'hésitez pas à contacter le SETU ?.