Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital > Consultation publique de psychanalyse > Se libérer d’une relation amoureuse toxique. Psychothérapeute à Paris 9.

Se libérer d’une relation amoureuse toxique. Psychothérapeute à Paris 9.

Se libérer d’une relation amoureuse toxique. Psychothérapeute à Paris 9.

                                                                                                           Jeanne Chayet

                                                                             Paris,le 3 mars 2022.

Parmi les motifs de consultation les plus courants, nous trouvons l’expérience d’une histoire amoureuse qualifiée de toxique. Les personnes qui vivent une relation amoureuse destructrice vont d’ailleurs souvent jusqu’à parler d’un conjoint ou d’une conjointe pervers(e) narcissique, terme aujourd’hui employé à tout va. 

Il est nécessaire de rappeler que dans un couple, il y a deux personnes. Dans une situation de bourreau et victime, les deux parties jouent un rôle. Il ne s’agit pas de dire que la personne qui souffre de ce rapport est en faute, mais plutôt que chacun a une responsabilité dans cette affaire. Ce n’est pas l’autre qui est toxique, mais plutôt la dynamique du couple qui l’est.

En pleine tempête, il n’est pas chose aisée d’y voir clair dans ce rapport. C’est pour cela que la psychothérapie et la psychanalyse invitent à découvrir les raisons inconscientes, en lien avec son histoire personnelle, qui poussent parfois un être à accepter l’inacceptable. Grâce à la technique de l’association libre, la personne peut dévoiler séance après séance ce que sous-tend cette sous cette position de victime, et permettre de s'en dégager et vivre ainsi plus sereinement.
Si vous souhaitez engager une psychothérapie, vous pouvez contacter directement un membre clinicien du RPH en cliquant ici. Vous pouvez également appeler directement le SETU? - Service d'Écoute Téléphonique d’Urgence - au 01 45 26 81 30.