Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital > Consultation publique de psychanalyse > Rencontrer un psychothérapeute pendant l'épidémie à Morsang-sur-Orge 91390

Rencontrer un psychothérapeute pendant l'épidémie à Morsang-sur-Orge 91390

Rencontrer un psychothérapeute pendant l’épidémie à Morsang-sur-Orge 91390

 

Lucille Mendes

Le 19 mars 2020

 

 

L’épidémie de Coronavirus touche la France depuis maintenant plusieurs semaines. L’ensemble du système de soin se retrouve saturé par la prise en charge des personnes susceptibles d’avoir contracté le virus ou qui ont été contaminées de façon avérée.

C’est pourquoi il est difficile de rencontrer un psychothérapeute pendant l’épidémie, et ce d’autant plus que la période de confinement a été déclarée par le Président de la République le 17 mars 2020.

Et pourtant, il est nécessaire pour la population française que la souffrance, qu’elle soit psychique, corporelle ou organique, trouve un lieu pour être dite. Angoisses, peurs, idées noires, addictions, troubles du comportement alimentaire, solitude, fatigue morale ou physique, douleurs chroniques, etc. toutes ces manifestations – la liste n’étant pas exhaustive – peuvent faire souffrir, et chez certaines personnes de façon amplifiée par le confinement.

Le confinement change les habitudes des Français : s’il permet dans certaines familles de partager des moments agréables, dans d’autres il peut au contraire augmenter le stress, les tensions et conflits interpersonnels, parfois même la violence au sein de la famille.

Ainsi, la famille, le couple, ou encore les relations avec les enfants peuvent être d’autres sources de souffrance.

Dans ces situations de souffrance, comment rencontrer un psychothérapeute pendant l’épidémie à Morsang-sur-Orge 91390 ?

Le RPH, qui est un réseau de psychothérapeutes et de psychanalystes, a mis en place spécifiquement pendant la période de confinement un dispositif de psychothérapie par téléphone.

Ce dispositif permet de débuter une psychothérapie durant le confinement et de la poursuivre en ville une fois que les mesures prises par le gouvernement auront été levées.

Ce dispositif est une réponse clinique précieuse pour faire face à la situation que nous vivons. Même si cette dernière oblige à rester chez soi, elle n’empêche pas pour autant un traitement possible de la souffrance. Pour bénéficier de ce dispositif, contactez le 01.45.26.81.30 (le SETU ?) ou un clinicien inscrit dans notre annuaire.