Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital > L'école > Carnet du RPH > Rencontrer un psychothérapeute par téléphone pendant la quarantaine à Paris ou en région parisienne.

Rencontrer un psychothérapeute par téléphone pendant la quarantaine à Paris ou en région parisienne.

 

Julien Faugeras, à Paris 20/03/20

 

 

Comment rencontrer un psychothérapeute pendant le confinement ? Peut-on commencer une psychothérapie pendant la quarantaine ? Comment faire une psychothérapie en ligne ou à distance pendant le confinement ? Comment faire une cure par téléphone, à Paris ou ailleurs ?

 

Depuis quelques jours, les français et les françaises sont assujettis à résidence pour tenter d’endiguer l’épidémie du Corona virus. Si le confinement peut être un moment très difficile à vivre, il peut aussi constituer un moment très précieux pour apprendre sur soi-même et sur son désir, soit pour commencer une psychothérapie ou une psychanalyse.

 

En effet, les mesures prises pour lutter contre l’épidémie transforment le quotidien, elles bouleversent les repères. En modifiant les habitudes et en faisant vaciller les certitudes, ces mesures contraignantes peuvent s’avérer particulièrement perturbantes. Angoisse, boulimie, anorexie, rumination, insomnie, hypocondrie, la liste est longue des symptômes qui peuvent se réveiller ou s’amplifier pendant cette période de confinement. Mais plutôt que de considérer ces phénomènes symptomatiques comme des tares qu’il faut camoufler ou comme des défauts dont il faut absolument se débarrasser, la psychanalyse révèle que ces manifestations conflictuelles sont ce que l’être a de plus précieux. Telle une vérité qui insiste et dérange dans la mesure même où elle n’est pas entendue, le symptôme constitue une énigme qu’il s’agit de déchiffrer. C’est précisément le travail de la cure qui permet ce déchiffrage. En respectant les libres associations, les patients et les psychanalysants résolvent l’énigme que représente leurs symptômes, ils dévoilent au fur et à mesure cette vérité qui y reste en souffrance. Par cette opération de construction subjective, la cure permet de créer un rapport plus apaisé à soi-même et à son désir.

 

Ainsi cette période de quarantaine peut s’avérer particulièrement propice pour rencontrer un psychothérapeute. En faisant vaciller le confort trompeur qui se loge dans les habitudes du quotidien, cette crise sanitaire provoquée par le Corona virus peut être une formidable opportunité de dévoiler le combat intra subjectif qui se déroule en silence, parfois depuis des décennies. Pour favoriser le désir de celles et ceux qui souhaitent rencontrer un psychothérapeute pendant la quarantaine, les cliniciens du Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital se mobilisent pour assurer des consultations téléphoniques. N’hésitez pas à appeler l’un des cliniciens, vous trouverez ici le numéro du Service d’Écoute Téléphonique d’Urgence (SÉTU ?) ainsi que la liste téléphonique des cliniciens.