Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital > Consultation publique de psychanalyse > Que faire lorsqu'il existe des tensions au sein du couple depuis le confinement ? Essone-91

Que faire lorsqu'il existe des tensions au sein du couple depuis le confinement ? Essone-91

Tension de couple depuis le confinement comment faire ? Essone 91

 Lucille Mendes

Le 19 mars 2020

 

 

L’épidémie de COVID-19 a obligé le gouvernement à mettre en place depuis le 17 mars 2020 un dispositif de confinement de la population française. Néanmoins, ce dispositif, bien que nécessaire, n’est pas sans conséquence sur l’équilibre et la santé psychique des français.

Baisse des activités professionnelles, préoccupations liées à l’argent et à l’alimentation, angoisses associées à la maladie et à la mort, inquiétudes pour les proches, pour soi-même, ennui, nervosité, etc., ces problématiques sont autant de sources possibles de souffrance risquant de s’exprimer au sein du couple et de constituer une tension de couple durant le confinement.

Tous les membres de la famille se retrouvent ensemble confinés, tous avec des peurs qui leur sont propres. Ces tensions individuelles liées au confinement et à l’épidémie peuvent alors venir s’ajouter à des difficultés de couple, parfois déjà existantes, ou constituer une tension dans le couple spécifique au confinement.

Non-dits, irritabilité liée au partenaire, problèmes de communication au sein du couple, problèmes sexuels, conflits latents ou ouverts, la tension de couple survenant durant le confinement peut prendre des formes multiples.

Si vous souffrez de tension de couple depuis le confinement, il est recommandé de prendre contact avec un psychothérapeute pour parler votre souffrance.

Pour cela, comment faire ?

En effet, étant donné la crise sanitaire qui touche la France, il est actuellement difficile de rencontrer un psychothérapeute en ville en Ile-de-France.

C’est pourquoi le RPH a mis en place un dispositif spécifique durant la période de confinement : il propose la possibilité de débuter une psychothérapie par téléphone pour aborder entre autres la souffrance liée à la tension de couple depuis le confinement.

Passée cette crise sanitaire, il vous sera ensuite possible de poursuivre le traitement psychothérapeutique engagé, et ce avec le même psychothérapeute, mais cette fois-ci au sein de sa consultation.

Pour parler avec un psychothérapeute du réseau, il vous suffit de contacter le 01.45.26.81.30 (le SETU ?) qui est un numéro ouvert 24h/24, 7j/7, ou de contacter directement un clinicien via l’annuaire de notre site internet.

Les cliniciens du RPH assurent des psychothérapies et des psychanalyses en Ile-de-France (Paris, Nanterre, Charenton-le-Pont, Saint-Germain-en-Laye, Deuil-la-Barre, Courcouronnes, Morsang-sur-Orge).