Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital > L'école > Carnet du RPH > Psychothérapie pour peur de l’épidémie à Nanterre

Psychothérapie pour peur de l’épidémie à Nanterre

Psychothérapie pour peur de l’épidémie à Nanterre

Ouarda Ferlicot, 20 mars 2020

 

 

Lorsque l’on souffre de nosophobie, soit la peur d’avoir une maladie, il n’est pas facile de gérer la période de confinement liée à l’épidémie de covid19 qui sévit partout en France. 

Beaucoup de patients qui consultent un psychothérapeute ou un psychanalyste ont entrepris une psychothérapie ou une psychanalyse pour soigner leur angoisse et la peur d’avoir une maladie à Nanterre.

Pour ceux qui n’ont pas encore franchi le pas de commencer une psychothérapie pour soigner la peur des maladies à Nanterre, il est possible que l’épidémie actuelle provoque une amplification de l’angoisse, mais aussi une peur de l’épidémie et ainsi générer insomnie, stress, difficulté à se concentrer et à travailler. Le besoin de parler à un professionnel de l’écoute qui soit psychothérapeute ou psychanalyste peut alors naître de cette situation et il n’est pas évident de savoir vers qui se tourner ni qui consulter pendant cette épidémie.

À la peur de l’épidémie peut s’ajouter une peur de l’enfermement, une peur de l’isolement mais aussi une peur de voir ses proches atteints de la maladie.

En cas de peur de l’épidémie, des psychothérapeutes et des psychanalystes peuvent vous aider en étant disponible par téléphone à Nanterre et en cas d’urgence et ainsi vous apporter une écoute bénéfique pour vous permettre de comprendre l’origine de cette peur souvent liée à une crainte plus ancienne.

Pour prendre contact avec un psychothérapeute ou un psychanalyste et commencer une psychothérapie en cas de peur de l’épidémie à Nanterre, une plateforme téléphonique appelée SETU ? est joignable 7/7 jours et 24/24 heures au 01.45.26.81.30.