www.rphweb.fr ECOLE de PSYCHANALYSE & CONSULTATIONS

Consultation publique de psychanalyse Paris : Psychologue pour thérapie de couple Evry Courcouronnes 91.

Psychologue pour thérapie de couple Evry Courcouronnes 91.

Psychologue pour thérapie de couple Evry Courcouronnes

mai 2018

Alexis Pochez

La vie de couple n'est pas toujours un long fleuve tranquille. En effet, de nombreux évènements peuvent venir perturber l'idylle : tromperies, mensonges, agressivité, conflits récurrents.

En dehors de ces problématiques flagrantes, peuvent apparaître des difficultés suite à des moments de la vie, comme la naissance d'un enfant, un mariage, ou encore un deuil compliqué pour l'un des deux conjoints.

Lorsqu'il s'agit de construire un foyer ensemble, de faire couple, il n'est pas rare que s'immiscent dans l'intimité de la relation des problématiques qui étaient déjà présentes en coulisses chez les protagonistes et se révèlent au grand jour du fait de la vie à deux.

Cette mise en exergue des failles de l'un ou de l'autre peut venir mettre à mal l'édifice bâti ensemble. C'est pour cette raison que de nombreux couples viennent consulter des « psys », psychologues psychothérapeutes, ou psychanalystes.

Faire le choix de rencontrer un professionnel pour commencer une psychothérapie de couple – en Île de France ou à Paris – c'est choisir une voie d'ouverture à l'autre, qui permet à chacun dans le couple de mettre au travail les problématiques qui lui sont propres.

Cette démarche permet inévitablement de prendre soin du couple en souffrance mais amène avant tout l’être à questionner « ce qui cloche » pour lui-même.

Les couples sont nombreux à venir rencontrer un psychothérapeute pour traverser des situations difficiles. Parmi eux, M. et Mme D : venus consulter suite à une séparation imminente. Dans le cadre de sa psychothérapie de couple, M. D me dit : « Je ne comprends pas pourquoi ça se répète, à chaque fois c'est la même chose.

Tout se passe bien et dès qu'il s'agit de s'engager je me mets en retrait, parfois jusqu'à être agressif, j'y comprends rien et ça me dépasse. Pourquoi est-ce que c'est toujours comme ça ? ».

Ce type de questionnement vient justement nous indiquer que pour M. D. il s'agit là d'un au-delà du couple.Il se rejoue, dans sa situation, quelque chose qui le concerne lui-même et non pas nécessairement la personne avec qui il fait couple.

Si vous traversez un moment difficile dans votre vie de couple, et que vous souhaitez rencontrer un psychothérapeute à Paris ou en Île de France, vous pouvez appeler le 01.45.26.81.30. Un membre du RPH vous orientera vers le clinicien le plus proche de chez vous. Vous pouvez aussi vous rendre sur cette page afin de consulter la liste des cliniciens.