Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital > Consultation publique de psychanalyse > Pour quelles raisons débuter une psychothérapie à Paris 20ème ?

Pour quelles raisons débuter une psychothérapie à Paris 20ème ?

Pour quelles raisons débuter une psychothérapie à Paris 20ème ?

Sophie Vitteaut
Le 11/11/20

Pourquoi commencer une psychothérapie ? Quel psychothérapeute choisir ? Qu'est-ce que veut dire s'engager dans la voie de la psychothérapie ?

« C'est la première fois que je consulte un psychothérapeute, je ne sais pas comment ça fonctionne. », « Ça fait des années que je suis angoissée et que je me dis que je vais commencer une psychothérapie mais je n'ai jamais osé passer le cap avant aujourd'hui! ».

Voici quelques propos de personnes ayant franchis la porte du cabinet de psychothérapie. Ces témoignages indiquent, à la fois, qu'un mal-être peut être ressenti pendant longtemps avant que la décision de consulter ne soit prise et également, que le dispositif de la psychothérapie est parfois méconnu, cela pouvant ralentir la démarche pour rencontrer un psychothérapeute.

Le RPH, École de Psychanalyse forme des cliniciens depuis 1997 à la technique psychanalytique. Les patients ou psychanalysants sont invités à associer librement leurs pensées pour dénouer les causes de leur souffrance et ainsi prendre le chemin d'une existence plus apaisée.

Si vous êtes souffrant ou que vous ressentez une gêne dans votre vie, n'hésitez pas à les contacter, vous serez accueilli et écouté.