Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital > Consultation publique de psychanalyse > Pour quelles raisons commencer une psychothérapie au téléphone ? Paris 20ème.

Pour quelles raisons commencer une psychothérapie au téléphone ? Paris 20ème.

Pour quelles raisons commencer une psychothérapie au téléphone ? Paris 20ème.

Sophie Vitteaut

Le 05/03/2021



De multiples motifs peuvent amener à débuter une psychothérapie : anxiété, angoisses, phobies, symptômes organiques et/ou corporels, dépression, difficultés dans la vie professionnelle et/ou sentimentale.

Cependant, il arrive pour différentes causes que la rencontre avec un psychothérapeute soit difficile. La situation géographique, le contexte sanitaire, l'agoraphobie, sont par exemple, des raisons pour lesquelles venir au cabinet n'est pas évident.

La psychothérapie au téléphone peut-être une alternative après un examen mettant en évidence la difficulté pour la personne de se rendre au cabinet du psychothérapeute. Elle peut être momentanée ou plus durable et peut permettre à une personne en souffrance qui ne peut pas se déplacer de commencer une psychothérapie pour pouvoir dénouer les causes de son mal-être. Ainsi, la distance n'est plus un frein pour débuter un travail psychothérapeutique et avancer dans son existence.

Le SETU?, Service Téléphonique d'Urgence, est une possibilité pour les êtres en détresse de s'adresser à un psychothérapeute ou un psychanalyste et d'avoir accès à un rendez-vous au cabinet ou au téléphone dès que possible. Cette permanence est assurée par les membres cliniciens de l'École de psychanalyse le RPH (Réseau pour la Psychanalyse à l'Hôpital). N'hésitez pas à contacter le SETU ? - 01.45.26.81.30.