Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital > Consultation publique de psychanalyse > Personne à haut potentiel à Paris 18e : faut-il consulter ?

Personne à haut potentiel à Paris 18e : faut-il consulter ?

Personne à haut potentiel à Paris 18e : faut-il consulter ?

Chloé Blachère Paris,

Le 28 novembre 2019

Certaines personnes, de plus en plus nombreuses, mettent en lien les souffrances qu’elles éprouvent avec la possibilité d’être surdouées. Ces personnes, souvent identifiées comme telles tardivement, sont dénommées personnes à « haut potentiel ».

Elles se caractérisent notamment par une hypersensibilité et des traits anxieux. Cette singularité est généralement repérée à la suite de tests de QI et de personnalité.

Cette annonce produit assez rapidement une sensation d’apaisement chez ces personnes. En effet, nommer des difficultés qui rendent bien souvent le quotidien difficile à vivre est vecteur de soulagement.

 Pourtant, après cette première phase, les souffrances ayant motivé la rencontre avec un psychologue reprennent du terrain et continuent de rendre la vie difficile à ces personnes.

Donner un nom au malaise ressenti n’a pas suffi à en résoudre les conséquences et l’inconfort éprouvé.En effet, la souffrance pouvant être éprouvée répond à un tout autre fonctionnement et nécessite une prise en charge plus adaptée.

L’association libre pourra permettre un apaisement durable et la possibilité d’une inscription plus heureuse dans sa vie. Si vous souhaitez rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste à Paris ou en Ile-de- France, vous pouvez composer le 01.45.26.81.30.