Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital > Consultation publique de psychanalyse > Manque de confiance en soi : consulter un psychologue à Paris 18è

Manque de confiance en soi : consulter un psychologue à Paris 18è

Paris, le 13 juillet 2020

Chloé Blachère


Il est fréquent que le manque de confiance en soi constitue le motif initial pour lequel une personne souhaite commencer une psychothérapie ou une psychanalyse. En effet, un certain nombre de personnes ressentent une difficulté à s’accorder suffisamment de confiance pour s’autoriser à prendre des initiatives dans leur vie, que celles-ci relèvent de leur vie affective ou professionnelle.

Cette difficulté se manifeste par exemple par une certaine réticence à se lancer dans des activités nouvelles, qui ne sont pas déjà maîtrisées. Cette appréhension est souvent intimement liée à la peur du regard des autres. En effet, ce que ces autres pourraient penser de ce qui est entrepris, le jugement – négatif – qu’ils pourraient porter sur les décisions prises, la possibilité de devoir assumer un échec face à eux, toutes ces appréhensions ont pour conséquence une inhibition des désirs. Par « autres », il est en réalité souvent question de proches tel qu’un parent, un frère ou une sœur par exemple.  

Derrière cette peur de l’inconnu, il se cache bien souvent un jugement intransigeant porté sur soi-même. Ce renoncement à prendre des risques en acceptant des situations nouvelles peut conduire à se juger sévèrement et finalement, à se dénigrer. 


Par ailleurs, le manque de confiance en soi est régulièrement associé à une tendance à envisager le futur de manière négative. Cette façon d’imaginer plus facilement le scénario dans son aspect le plus négatif signe une forme de déterminisme dans lequel une personne s’enferme. Il devient dès lors plus simple de renoncer à toute évolution plutôt que d’envisager un succès et d’accepter les efforts que cela implique avant de ne tirer satisfaction de la situation entreprise. Car si le fait de ne pas céder sur son désir permet notamment d’éprouver un certain contentement, cela implique de supporter le manque induit par le renoncement à une satisfaction immédiate. 


La confiance en soi peut être le fruit d’une construction initiée par soi-même. La psychothérapie ou la psychanalyse peut y contribuer en offrant un cadre suffisamment sécurisant et étayant pour que celle-ci puisse se faire. Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec un clinicien à Paris 18è, dans un autre arrondissement de Paris, en banlieue parisienne ou dans une ville de province, vous pouvez consulter la liste des professionnels suivants : https://www.rphweb.fr/liens-et-adresses-2.html.