Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital > Consultation publique de psychanalyse > La reconversion professionnelle à Paris 18è : du mythe à la réalité

La reconversion professionnelle à Paris 18è : du mythe à la réalité

Octobre 2021,

Chloé Blachère, psychothérapeute

 

Il y a quelques semaines, Les Echos publiait un article sur les reconversions professionnelles, très fréquentes ces dernières années, mais pas toujours réussies 1.

En effet, le projet d’une vie meilleure peut séduire, particulièrement les personnes qui vivent en ville et exercent un métier dit intellectuel, autrement dit, qui engage peu le corps. Ce projet consiste, la plupart du temps, à choisir un métier plus manuel et/ou indépendant que celui pratiqué au quotidien. Toutefois, une telle reconversion implique un certain nombre d’éléments dont la prise en compte en amont peut permettre d’éviter des situations qui pourraient devenir problématiques.


 
Entre l’idéal et la réalité

Face au quotidien d’un métier bien connu, l’idée d’une vie radicalement différente, tant géographiquement que dans son contenu, peut être à première vue séduisante. Pourtant cette vie rêvée peut en fait constituer une échappatoire, une forme de fuite du quotidien. Le projet agit dès lors comme leurre, au travers duquel il est à entendre que la vie telle qu’elle est organisée ne convient pas, sans pour autant que cela signifie que ledit projet en soit la solution. En d’autres termes, si la souffrance que révèle cette envie d’ailleurs est à entendre sans attendre, le projet d’une vie différente est, lui, à considérer avec attention et sans précipitation. L’article des Echos indique en effet qu’une grande partie de ces réorientations échouent finalement, dans une temporalité assez courte, car le frottement à la réalité de la situation jusque-là fantasmée comporte un lot de difficultés qui n’avaient pas été pleinement considérées.



Un projet de reconversion comme moteur d’une rencontre clinique

L’envie d’une vie différente, le malaise ressenti au travail, un projet de réorientation professionnelle, toutes ces perspectives déterminantes pour la vie d’un être ont leur place dans le cabinet de consultation du psychothérapeute et du psychanalyste. Ce temps et cet espace, au sein duquel ces pensées peuvent être dites sans être immédiatement agies, leur offrent une possibilité de s’articuler entre elles et de distinguer ce qui relève de l’idéal de ce qui relève du désir d’un être. Pour rencontrer un clinicien à Paris 18è, dans un autre arrondissement de Paris ou en banlieue parisienne, vous pouvez consulter la liste de professionnels ci-jointe : https://www.rphweb.fr/guide-local-w2.html.


1 https://start.lesechos.fr/travailler-mieux/metiers-reconversion/reconversion-ils-ne-sattendaient-pas-a-une-telle-galere-1341202