Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital > Consultation publique de psychanalyse > La procrastination, ou l'art de tout remettre au lendemain. Psychothérapie à Paris 9e.

La procrastination, ou l'art de tout remettre au lendemain. Psychothérapie à Paris 9e.

La procrastination, ou l'art de tout remettre au lendemain. Psychothérapie à Paris 9e.

 

Jeanne Chayet

le 02 mars 2021.

 

 

Procrastiner est une tendance à tout différer au lendemain, que ce soit une décision ou encore une tâche à exécuter. 

Ponctuelle chez certains ou handicapantau quotidien chez d'autres, la procrastination peut amener la personne à se retrouver au cœur de situations délicates.

 

La procrastination survient lorsqu'une tâche à faire paraît désagréable ou représente une source d'angoisse. Bien-sûr, la repousser sans cesse à plus tard ne règle pas l'affaire. Cette habitude comporte une sensation de soulagement à court terme, une solution brève mais superficielle.

À force de remise à plus tard, cela provoque l'impression d'une « montagne d'angoisse », comme le décrivent certains patients et psychanalysants qui en souffrent.

La peur d'échouer, la difficulté que l'acte ou la décision comportent, sont des raisons pour lesquelles la personne préfère procrastiner. Ce qui amène à procrastiner régulièrement peut-être découvert grâce à la psychothérapie pour ainsi apaiser ce symptôme.

 

Si vous souffrez de procrastination et que vous désirez vous sortir de cette habitude qui vous gâche l'existence, vous pouvez contacter le SETU ? - Service d'Écoute Téléphonique d'Urgence – au 01.45.26.81.30 ou contacter directement un membre clinicien du RPH en cliquant ici.