www.rphweb.fr ECOLE de PSYCHANALYSE & CONSULTATIONS

Consultation publique de psychanalyse Paris : La peur du regard des autres, consulter un psychologue à Courcouronnes 91

La peur du regard des autres, consulter un psychologue à Courcouronnes 91

La peur du regard des autres

Courcouronnes, janvier 2018

Alexis Pochez

 

« Je suis tout le temps en train de me demander ce que les gens pensent de moi. Dès que je décide de quelque chose, n'importe quoi, même choisir des chaussures, ou que je change de coiffure, c'est toujours la même question : qu'est-ce qu'on va penser de moi ? Je crois que j'ai peur d'être jugée »

C'est par ces mots que Mme P. commence sa psychothérapie en m'expliquant ce qui la fait souffrir. Pour elle, le poids du regard des autres s'avère être un véritable enfer. Ou plutôt, ce qu'elle imagine de ce que les autres pensent d'elle.

 

Cette situation peut parfois devenir envahissante, comme c'est le cas chez Mme P. Étant en permanence préoccupée par le jugement qui pourrait venir d'autrui, toute décision devient source de questionnements tortueux, qui ne se résolvent qu'après de longues réflexions ou de discussions compliquées avec son mari.

Se demander en permamence ce que pensent les autres peut donc dans certains cas être un vrai calvaire.

En quoi la rencontre avec un psychologue psychothérapeute peut y changer quoi que ce soit ?

Lorsque l'on souffre du regard des autres, commencer une psychothérapie permet avant tout l'instauration d'un cadre sécurisant, propice à l'émergence des questions qui sous-tendent cette problématique.

 

En soutenant sa position de psychothérapeute, le clinicien va permettre au patient de pouvoir aborder son problème d'une manière différente qu'auparavant. Qui est en réalité représenté par « les autres » ?

Pourquoi est-ce que le regard des autres a-t-il autant de valeur ? Pourquoi est-il question de peur d'être jugé pour certains ?

Si vous souffrez du poids du regard des autres et que vous souhaitez commencer une psychothérapie, n'hésitez pas à nous contacter au 01.45.26.81.30.

Vous serez alors orienté vers un clinicien proche de chez vous (Paris et Île de France).