La perte de sens dans le travail à Paris 18è

La perte de sens dans le travail à Paris 18è


Paris, le 27 avril 2021
Chloé Blachère

Pour beaucoup, la période actuelle a profondément bouleversé les habitudes de travail. Les besoins d’adaptation aux contraintes sanitaires ont redessiné le cadre professionnel, en favorisant le télétravail et les échanges à distance entre collègues ou avec les clients. Ces changements ont favorisé une forme d’isolement, qui n’a pas forcément été visible dès le départ puisque les échanges et communications ont perduré à distance. Pourtant, au fil des mois, un certain nombre de personnes a vu naître en elles-mêmes une lassitude et une perte de sens dans leur quotidien professionnel, là où il n’en avait jamais été question auparavant.
Si les restrictions plus globales ont bien sûr un impact sur cette perte de sens, en réduisant – voire interdisant durant certaines périodes – les déplacements et les sorties, l’appauvrissement des échanges in vivo dans la sphère professionnelle a grandement participé à faire émerger ce sentiment.
Il s’accompagne bien souvent de questions profondes et plus globales sur le sens de la vie et les choix existentiels établis ou futurs. Ces sentiments et questionnements peuvent être l’occasion d’initier une psychothérapie ou une psychanalyse, de manière à les faire fructifier et non s’en sentir prisonnier.
Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec un clinicien à Paris 18è, en région parisienne ou à Rennes, vous pouvez consulter la liste des professionnels.