Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital > Consultation publique de psychanalyse > L’évitement du conflit : quelles solutions à Paris 18è ?

L’évitement du conflit : quelles solutions à Paris 18è ?

Paris, le 20 juillet 2020

Chloé Blachère


L’évitement du conflit peut prendre beaucoup de place dans la vie d’une personne, au point de laisser cette appréhension guider certaines décisions. Les formes que cela peut prendre dans le quotidien sont infinies : une difficulté à diriger des équipes pour des personnes en ayant la responsabilité dans le domaine professionnel, une impossibilité à fixer des limites à ses enfants dans le domaine de la vie de famille, une appréhension à assumer un différend avec un proche, etc.


Cette difficulté à se trouver dans une relation conflictuelle avec autrui peut prendre des proportions si importantes que la personne elle-même finit par ne plus accorder la moindre attention à ce qu’elle pense des situations dans lesquelles elle se trouve. De cette manière, la menace qui peut être ressentie à l’idée de se distancier du point de vue de l’autre est maîtrisée.

Toutefois cette forme de prohibition de son propre avis comporte le risque de voir naître du mépris vis-à-vis de soi-même. 

C’est par exemple le cas d’une femme qui craint de mettre son couple en péril à chaque objection ou désaccord qu’elle a avec son époux. Pour tenter de calmer l’angoisse que cela suscite en elle, elle choisit de ne rien en dire et sent sa colère monter à s’accorder si peu de crédit. Ou encore le cas de cet homme qui, devant chaque situation potentiellement conflictuelle dans un cadre professionnel, botte en touche. Il connait pourtant les conséquences que cela peut avoir étant donné le poste à responsabilités qu’il occupe. C’est encore le cas de ce couple dans lequel chacun des parents, face au déchaînement pulsionnel de leurs enfants adolescents, choisit de baisser les bras plutôt que de faire face à la tempête que cela occasionne.

Dès lors que ce mode d’être en relation à l’autre génère de la souffrance, la psychothérapie et la psychanalyse constituent des traitements adaptés. Par la technique d’association libre, le patient ou psychanalysant est invité à parler ses pensées, ses rêves, son corps et ainsi, à explorer  les eaux d’une conflictualité intérieure tenues jusqu’alors à distance. 

Pour prendre rendez-vous avec un clinicien, vous pouvez consulter la liste des professionnels suivants, tous diplômés d’état : https://www.rphweb.fr/liens-et-adresses-2.html.