Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital > Consultation publique de psychanalyse > « Je me compare tout le temps aux autres » - Consulter un psychothérapeute quand on a pas confiance en soi, à Paris 9e.

« Je me compare tout le temps aux autres » - Consulter un psychothérapeute quand on a pas confiance en soi, à Paris 9e.

à Paris, le 02 octobre 2021.
Jeanne Chayet.



Une patiente dit lors d’une séance « Je passe mon temps à me comparer aux autres, à me dire que tout le monde est mieux que moi ». Cette dame associe cela à un manque de confiance en elle ou d’estime d'elle-même. Mais cette expression peut parfois sonner comme une formule à la mode. 


Qu'est-ce que veut réellement dire "se comparer aux autres ou ne pas avoir confiance en soi " ?

La patiente finit par admettre quelques minutes plus tard que c’est en fait son orgueil qui parle durant ces moments. Cette habitude qui lui gâche son quotidien dans tous les domaines (à l’école ou avec ses frères et sœurs durant son enfance, dans son cercle amical, au travail) voile un désir d’être parfaite à tous les niveaux. Et pourquoi pas, « être mieux que tout le monde ! ».

La psychothérapie et la psychanalyse permettent à l’être qui souffre du fait de se comparer sans cesse à l’autre de dégonfler cet orgueil au fur et à mesure que la cure et le fil de ses associations libres avancent.

Si vous souffrez d'un manque de confiance en vous et que vous désirez vous en sortir grâce à la psychothérapie ou à la psychanalyse, vous pouvez contacter un de nos membres cliniciens du RPH en cliquant ici, ou appeler directement le SETU ? - Service d’Écoute Téléphonique d’Urgence - au 01 45 26 81 30.