Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital > Consultation publique de psychanalyse > J'ai des complexes, comment faire? Consulter un psychologue dans le Val d'Oise 95

J'ai des complexes, comment faire? Consulter un psychologue dans le Val d'Oise 95

J’ai des complexes, comment faire ? Consulter un psychologue dans le Val d’Oise 95

Léa-Lou Ramel

à Deuil-La-Barre, 30 Juillet 2018

 

 

Il existe plusieurs usages du mot « complexe ».

Dans le langage courant, le terme est utilisé en référence à une perception douloureuse qu’à la personne d’un trait propre, le plus souvent physique.

Par exemple un complexe peut être en lien avec une partie du corps considérée comme trop mince, trop grosse, pas suffisamment dans la norme ou bien ayant un défaut. Cette utilisation du mot complexe n’est pas issue d’une théorie psychologique cependant elle trouve un écho en psychanalyse.

Le terme « complexe » en psychanalyse est défini comme suit « Ensemble organisé de représentations et de souvenirs à forte valeur affective, partiellement ou totalement inconscients (1)».

Ainsi l’emploi du vocable commun propose une définition qui relève du champ de la conscience, quand en psychanalyse il fait référence à une représentation inconsciente, autrement dite une représentation qui n’est pas connu de la personne, tel le complexe d’Œdipe qui agit de manière inconsciente dans le psychisme de l’être.

Cependant même si le terme usité ne connaît pas de fondement théorique il n’en reste pas moins, qu’il existe une souffrance chez la personne qui vit cette situation.

Un complexe s’il devient obsédant ou handicapant dans la vie quotidienne est un symptôme qui fait souffrir l’être.

L’apaisement de cette souffrance est un motif de rencontre avec un psychothérapeute ou un psychanalyste.

Si vous souhaitez commencer une psychothérapie ou une psychanalyse avec un membre clinicien du RPH, contactez le 01.45.26.81.30. ou bien cliquez-ici.

1-J. Laplanche & J.-B. Pontalis, « Le vocabulaire de la psychanalyse », p.72, Paris, Puf, 2009