Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital > Consultation publique de psychanalyse > Faire une psychothérapie pour sortir de la dépression à Créteil

Faire une psychothérapie pour sortir de la dépression à Créteil

Faire une psychothérapie pour sortir de la dépression à Créteil

Sarah Bessis Paris 18ème,

le 25 Juin 2018

 

 

 

Quels sont les signes de la dépression ?

Que faire lorsque l’on est confronté à la dépression ?

En psychanalyse, le terme de dépression ne renvoie pas à une entité clinique à part entière et est à différencier de la psychose maniaco-dépressive marquée par la mélancolie.

La dépression peut alors s’entendre comme un symptôme qui pointe les impasses de l'être face à la question de la perte, de la séparation mais aussi du manque, condition primordiale du désir.

La dépression implique des processus psychiques morbides et des affects dépressifs où l’être peut-être en proie à une tristesse intense, un mal-être profond, une grande dépréciation de soi, une forte culpabilité ou encore à une indifférence face à la vie.

Au-delà de la déprime ou de sentiments douloureux qui peuvent être passagers, la dépression, elle, perdure dans le temps et mène l’être à un fort épuisement psychique.

Ajoutons que d’autres symptômes (troubles du sommeil, troubles du comportement alimentaire…) peuvent éclore lorsque la souffrance ne trouve pas lieu de s’exprimer par la parole.

En effet, à défaut d’être dite, la souffrance emprunte la voie du symptôme et peut également se manifester par le biais du corps, engendrant des douleurs articulaires, des douleurs gastriques, des maux de tête …

Il peut être difficile pour une personne souffrant de dépression d’entamer la démarche de rencontrer un psychothérapeute. Dans ce cas, le soutien de l’entourage peut s’avérer précieux afin d’aider l’être à franchir ce cap. Cependant, c’est bien par le fait de son désir que l’être pourra s’engager avec lui-même vers la voie de la psychothérapie. Souvent enfermé dans des pensées dites « négatives », l’être peut avoir un sentiment d’impasse quant à l’issue de sa souffrance.

Pourtant, décider de commencer une psychothérapie peut être un premier pas vers un apaisement.

La psychothérapie étant un espace où ce dernier peut associer librement ses pensées et ainsi dénouer les points de butée qui l’empêchent de vivre sereinement.

Si vous souffrez de dépression à Créteil, vous pouvez contacter le SETU? au 01.45.26.81.30 et avoir rapidement un rendez-vous avec un clinicien du RPH afin d’engager une psychothérapie à Paris ou en banlieue parisienne.