Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital > Consultation publique de psychanalyse > Émétophobie : commencer une psychothérapie à Paris 18è

Émétophobie : commencer une psychothérapie à Paris 18è

Émétophobie : commencer une psychothérapie à Paris 18è


Paris, le 25 juin 2023,
Chloé Blachère

L’émétophobie correspond à la peur incontrôlable des vomissements. Il peut s’agir tout autant de la peur de vomir que de la peur de voir quelqu’un vomir. Cette peur conduit souvent la personne qui en souffre à adopter des conduites d’évitement, en évitant les lieux ou les situations où elles pourraient rencontrer une personne en train de vomir, ou se retrouver elle-même à vomir. Si certains événements ont pu précipiter la survenue de l’émétophobie, celle-ci peut également apparaître sans raison apparente. Sans traitement, le plus souvent, elle se chronicise.

De la même manière que pour les autres phobies, une peur en cache une autre, et l’élément en cause dans une phobie particulière est en réalité un leurre qui tout à la fois cache et révèle un désir tenu inconscient. C’est pourquoi entrer en psychanalyse ou en psychothérapie avec psychanalyste peut permettre, au fur et à mesure du traitement, de dénouer ce savoir ayant été refoulé.

Pour prendre rendez-vous avec un psychanalyste ou un psychothérapeute en position de psychanalyste à Paris 18è, dans un autre arrondissement de Paris ou en banlieue parisienne, il est possible de consulter la liste ci-jointe : Contacts de psychologues spécialisés.