Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital > Consultation publique de psychanalyse > Consulter un psychothérapeute pour une anxiété sociale chez l’enfant

Consulter un psychothérapeute pour une anxiété sociale chez l’enfant

Noura Shili à Rennes le 3 janvier 2021

 
L’anxiété sociale peut se manifester chez l’enfant dès son plus jeune âge, avant même l’entrée à l’école. Elle peut également survenir soudainement à un âge plus avancé, parfois consécutivement à un traumatisme.
 
Source d’inquiétude chez les parents, elle peut s’avérer très handicapante pour la famille en ce qu’elle limite les possibilités d’interaction en dehors du cercle familial restreint et implique une dépendance forte de l’enfant vis-à-vis des adultes avec lesquels il se sent en confiance. Plus qu’une simple timidité, l’anxiété sociale peut se manifester par des crises de larmes et/ou de colère très fortes, une impossibilité à rester en présence d’autres personnes que ses parents, une absence d’interactions avec des personnes inconnues. 
L’anxiété sociale est également très handicapante pour l’enfant car source d’angoisse. Pour l’enfant d’âge scolaire, elle peut venir freiner l’acquisition des apprentissages et engendrer un rapport phobique à l’univers scolaire. 
 
Lorsqu’elle surgit dans l’enfance, l’anxiété sociale peut se maintenir jusqu’à l’âge adulte et compliquer la vie de l’être et son épanouissement personnel et professionnel. Aussi si votre enfant en souffre, il est important d’entendre ses difficultés et de s’orienter vers un psychothérapeute compétent qui pourra l’aider à exprimer la nature de son angoisse.  

Pour cela vous pouvez contacter l’un des membres cliniciens du RPH, qui vous recevra rapidement et pourra vous proposer de régler à hauteur de vos moyens financiers.