Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital > Consultation publique de psychanalyse > Consulter un psychothérapeute pour de l'hypersensibilité à Paris 20ème

Consulter un psychothérapeute pour de l'hypersensibilité à Paris 20ème

Consulter un psychothérapeute pour de l'hypersensibilité à Paris 20ème

Sophie Vitteaut
Le 03/04/2021

Ce qui est appelé « hypersensibilité » ou « hypersensibilité émotionnelle » est souvent mis en relation avec un quotient intellectuel élevé. Sont décrits comme hypersensibles les personnes dont les signes suivants sont repérés : sensibilité accrue face à l'environnement, difficultés relationnelles, émotions vives et intenses, forte anxiété, dépression, angoisse, pleurs fréquents, humeurs labiles, difficulté à construire son existence.

Voici les propos d'une patiente, Madame C. en séance : « J'ai regardé sur internet et j'ai lu un article sur les personnes diagnostiquées hypersensibles. Je m'suis reconnue dans la description, vous en pensez quoi ? Je suis hypersensible ? ». Il arrive parfois en séance que le patient souhaite que le clinicien lui livre un diagnostic pour s'identifier à celui-ci et expliquer par cela sa souffrance sans avoir à questionner la cause ou sa propre responsabilité dans ce qui l'amène à consulter.

Cependant, cet ensemble de signes cliniques rangé sous la bannière « hypersensibilité » met en évidence un mal-être qui n'est pas dit. Si vous vous sentez concerné par l'hypersensibilité, la psychothérapie est indiquée et peut être une solution. Elle vous permettra de nommer votre souffrance et ses raisons au travers de la technique psychanalytique de l'association libre pour ainsi vous aider à construire une existence plus sereine.

La CPP, Consultation Publique de Psychanalyse, permet à toute personne en souffrance de bénéficier d'un suivi sérieux, le tarif de la consultation étant adapté aux moyens financiers des patients. N'hésitez pas à contacter les membres cliniciens qui pratiquent ce dispositif.