Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital > Consultation publique de psychanalyse > Consulter un psychothérapeute lorsqu'on est une femme enceinte à Paris 20ème

Consulter un psychothérapeute lorsqu'on est une femme enceinte à Paris 20ème

Consulter un psychothérapeute lorsqu'on est une femme enceinte à Paris 20ème

Sophie Vitteaut
Le 22/10/20


L'arrivée d'un enfant est un événement qui peut bouleverser la vie quotidienne et la vie de couple. Cela peut donner l'impression d'être submergée et que l'on ne va pas pouvoir s'en sortir.

De plus, la grossesse peut raviver des souffrances liées aux relations parentales et à l'enfance. Devenir mère et se préparer à accueillir un nourrisson peut être un moment délicat à appréhender et s'accompagner de stress, ou encore d'angoisse face à la responsabilité d'être parent.

Il arrive également que certaines femmes enceintes ressentent une culpabilité à l'égard de leur souffrance. Il n'y a pas à avoir honte des questionnements et des craintes qui peuvent apparaître du fait d'une grossesse.

Si vous êtes enceinte et que vous vous sentez inquiète, anxieuse ou encore triste ou déprimée, il n'y a pas d'obligation à rester seule.

Il est tout à fait indiqué de rencontrer un psychothérapeute qui pourra
vous écouter et vous aider, à travers l'association libre, à dénouer ce qui fait souffrance pour vous.

Cela pourra vous permettre de vous sentir plus apaisée pour la venue au monde de cet enfant.

La CPP, Consultation Publique de Psychanalyse est un dispositif mis en place en 1991 par l'association le RPH, Réseau pour la Psychanalyse à l'Hôpital. Celui-ci permet que le tarif de la psychothérapie ou de la psychanalyse soit adapté à vos possibilités financières.