Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital > Consultation publique de psychanalyse > Consulter un psychothérapeute à Paris 18è pour des crises convulsives

Consulter un psychothérapeute à Paris 18è pour des crises convulsives

Consulter un psychothérapeute à Paris 18è pour des crises convulsives


Paris, novembre 2023, Chloé Blachère


Certaines personnes souffrent de crises convulsives non épileptiques. Ces crises sont régulièrement appelées « psychogènes » par les médecins. Il s’agit de crises ayant l’apparence de crises d’épilepsie mais pour lesquelles les examens médicaux ne révèlent aucune anomalie neuronale. Perte de connaissance, morsure de la langue, parfois perte d’urine, tremblements, convulsions, sont autant de signes cliniques, qui peuvent survenir, de jour comme de nuit. Bien que ces manifestations corporelles se produisent réellement, elles ne trouvent pas leur source dans l’organisme, c’est-à-dire dans un dysfonctionnement électrique du cerveau. Ainsi, au terme de l’exploration qui a pu être menée dans un service spécialisé, ces personnes ne sont donc pas prises en charge par une unité médicale et se trouvent, pour bon nombre d’entre elles, en errance thérapeutique.

Rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste est, dans de tels cas, une thérapeutique adaptée. En effet, les associations libres de pensée permettent d’explorer les éléments inconscients en lien avec ces crises, et la manière dont celles-ci ont pu se présenter comme une solution à des conflits psychiques jusqu’alors intolérables à la conscience.

Pour rencontrer un clinicien spécialisé dans la prise en charge de crises convulsives non épileptiques à Paris 18è, dans un autre arrondissement parisien ou en région parisienne, il est possible de consulter la liste des professionnels ci-après : Psychothérapeutes et psychanalystes à Paris et aux alentours.