Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital > Consultation publique de psychanalyse > Consulter un psychologue pour violences conjugales à Paris et sa région

Consulter un psychologue pour violences conjugales à Paris et sa région

Noura Shili, le 3 février 2021 à Rennes 

 

Selon l’étude du ministère de l’Intérieur (Délégation aux victimes) sur l’année 2019, « le nombre de femmes entre 18 et 75 ans (…) victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur conjoint ou ex-conjoint est estimé à 213 000 femmes »1. Parmi elles, 7 sur 10 désignent des faits répétés, 8 sur 10 déclarent que ces violences ont été associées à des atteintes psychologiques ou des agressions verbales. 18% d’entre elles ont déposées plainte auprès d’un commissariat de police ou d’une gendarmerie. 

Quelles sont les ressorts inconscients qui poussent une femme à rester dans une relation au sein de laquelle elle est maltraitée ? Qu’est ce qui anime un homme qui se montre violent envers sa conjointe ? 
Si vous êtes vous-même en situation de violences conjugales, il est indiqué de vous orienter vers un psychothérapeute, qui saura vous proposer une écoute bienveillante et dénuée de jugement. Ceci afin de comprendre quelle place cette violence prend dans votre vie et de construire pour vous-même une solution vers une vie plus sereine. 

Pour cela vous pouvez contacter l’un des membres cliniciens du RPH, qui vous recevra rapidement et en fonction de vos moyens.