Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital > Consultation publique de psychanalyse > Consulter un psychologue pour la première fois à Paris 9

Consulter un psychologue pour la première fois à Paris 9

Noura Shili, le 3 février 2021 à Rennes

 

Vous souffrez, parfois depuis longtemps, mais vous n’avez jamais osé passer le pas de la porte d’un cabinet de psychothérapie. Cette difficulté à franchir le cap provient bien souvent de résistances qui peuvent être formulées de façons diverses : « cela coûte trop cher », « je n’en ai pas vraiment besoin », « d’autres souffrent plus que moi ». En réalité, il s’agit bien souvent d’une résistance à en apprendre davantage sur soi, d’une crainte liée à ce qui pourrait se révéler dans le cabinet du psychothérapeute. Il est cependant nécessaire de faire cette démarche d’introspection pour apaiser sa souffrance.

Comment se passe la première consultation chez un psychologue 
Il existe un très grand nombre d’approches différentes, aussi lorsque vous vous rendrez pour la première fois au sein d’un cabinet de psychothérapie, le déroulé de cette séance dépendra de l’orientation choisie par le professionnel qui vous accueillera. 
Au RPH, les cliniciens qui vous reçoivent au sein de leur consultation vous inviterons tout d’abord à nommer ce qui vous fait souffrir. C’est en effet là le point de départ du travail, car ce qui fait souffrir, c’est-à-dire le symptôme, est le premier indice vers une meilleure compréhension de soi-même. 

Le travail de psychothérapie et de psychanalyse a pour but de guider l’être vers une existence plus sereine, moins encombrée de ses symptômes et résistances qui le freinent et l’empêchent de vivre pleinement sa vie comme il l’entend.

Si vous souhaitez entamer un travail de psychothérapie, vous pouvez contacter l’un des membres cliniciens du RPH dont l’annuaire se trouve ici.