Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital > Consultation publique de psychanalyse > Consulter un psychologue dans le cas de divorce, Paris 20ème

Consulter un psychologue dans le cas de divorce, Paris 20ème

Sophie Vitteaut

Le 02/08/2022

            Faire couple n’est pas toujours évident. De multiples causes peuvent rendre la vie à deux complexe : un changement professionnel de l’un des deux partenaires, des difficultés sexuelles, un adultère, des désaccords au sujet de l’éducation des enfants, des problèmes d’argent, de la jalousie…
Si vous avez des problèmes dans votre couple vous pouvez débuter une psychothérapie, ce qui permettra à chacun des partenaires d’exprimer sa souffrance et ses frustrations dans le cadre de séances pour éviter que cela ne vienne être déchargé sur l’autre et pour apaiser la vie de couple.
Dans le cas de divorce, celui-ci peut occasionner un grand chamboulement. Effectivement, le divorce peut être la conséquence de plusieurs années ou de mois de conflits, d’incompréhensions et de souffrances et il est parfois difficile de rebondir après, d’aller de l’avant et de reconstruire une vie amoureuse épanouissante.    
            Si vous êtes en souffrance dans votre couple ou après un divorce, vous pouvez vous adresser à un clinicien qui pratique la CPP (Consultation Publique de Psychanalyse). Ce dispositif est mis en place depuis 1991 et permet à toute personne qui en a le désir de débuter une psychothérapie ou une psychanalyse car le tarif des consultations s’adapte aux possibilités financières des personnes qui viennent consulter. Voici la liste des psychothérapeutes et psychanalystes que vous pouvez joindre : https://www.rphweb.fr/guide-local-w1.html.