Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital > Consultation publique de psychanalyse > Consulter un psychologue après un burnout à Paris 18e

Consulter un psychologue après un burnout à Paris 18e

Consulter un psychologue après un burnout à Paris 18e

Chloé Beaussant

Paris le 17 juin 2019

Le burnout est aujourd’hui un terme souvent utilisé dans le cadre de la souffrance et du mal- être au travail.A lui seul, il semble être devenu le porte-parole de difficultés rencontrées dans le champ professionnel.

Ces difficultés, qui peuvent être de natures très variées, sont l’expression d’une souffrance à laquelle la psychothérapie ou la psychanalyse peuvent répondre en apportant une écoute et un aiguillage précieux.

Mais qu’appelle-t-on burnout et quelle souffrance se cache derrière ce mot si souvent employé ?

Il s’agit d’un terme qui a fait son apparition dans les années 1970 dans le milieu du soin et de l’aide à la personne. Il avait pour but de décrire l’épuisement ressenti spécifiquement dans ce domaine-ci.

Depuis, il a fait l’objet de nombreuses études et a été étendu à de multiples autres champs professionnels. S’il en existe différentes définitions, un consensus va dans le sens d’un épuisement repéré dans les trois dimensions que sont l’émotionnel, le physique et le psychique, en lien avec une charge de travail importante.

Les symptômes organiques et corporels peuvent apparaître sous la forme de troubles du sommeil, de douleurs variées telles que des maux de dos, des migraines, des problèmes digestifs, cutanés, ou bien des troubles musculo-squelettiques (TMS) ou une variation de poids importante et rapide.

Les symptômes psychiques peuvent également apparaître sous différentes formes, telles que la démotivation, un sentiment d’incompétence ou bien d’échec, l’irritabilité, une fatigue persistante, une anxiété généralisée, du cynisme, des difficultés mnésiques ou à se concentrer, et parfois des pensées suicidaires.

La dimension émotionnelle peut prendre la forme d’une instabilité ou d’une variabilité dans les émotions, ou au contraire d’un contrôle émotionnel au point de ne plus rien ressentir.

Toutes ces manifestations sont l’expression d’un mal-être qui signe la discordance entre le sujet et son désir.

Rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste à Paris 18e peut conduire à ne plus souffrir des difficultés rencontrées dans le champ professionnel. Pour prendre rendez-vous, vous pouvez composer le 01.45.26.81.30.