Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital > Consultation publique de psychanalyse > Consulte un psychothérapeute lorsqu'on a des idées noires. Paris 20 ème

Consulte un psychothérapeute lorsqu'on a des idées noires. Paris 20 ème

Consulter un psychothérapeute lorsqu'on a des idées noires. Paris 20ème

Sophie Vitteaut
Le 29/01/2021


« Idées sombres », « idées noires » ou encore « voir tout en noir » sont autant d'expressions qui viennent signaler qu'il y a quelque chose qui ne va pas et qu'il est urgent de rencontrer un psychothérapeute.

Lorsque la souffrance commence à prendre de la place dans la vie, il devient difficile de continuer à avoir des pensées positives.

On peut alors ressentir un vide, se désintéresser des activités qui auparavant étaient source d'enthousiasme, penser que le monde qui nous entoure est lourd et compliqué, avoir une peur constante de la mort (la sienne ou celle de ses proches), de la maladie ou encore qu'un accident puisse arriver à tout moment.

Ces idées noires peuvent devenir tellement envahissantes qu'elles finissent par rendre l'existence de l'être difficile à supporter. Celui-ci, se sentant étouffer et ne trouvant pas de solution peut en venir à avoir des pensées suicidaires.

Avancer seul paraît compliqué à ce moment-là et l'aide d'un psychothérapeute est recommandée.


En effet, les idées noires et les idées suicidaires ne sont pas une fatalité. Elles indiquent qu'une souffrance est présente mais qu'elle n'est pas dite. La psychothérapie est un espace qui permet à votre souffrance et à votre parole d'être accueillies et entendues afin d'en trouver les causes et poursuivre une existence plus sereine.

La CPP (Consultation Publique de Psychanalyse), qui propose que le tarif de la séance soit adapté à vos possibilités financières.