Consultations gratuites en CMP à Paris

Lucille Mendes,

Paris le 26 juin 2019

 

Les CMP (Centre Médico-Psychologique) sont des services publics et sectorisés, assurant la prise en charge de la souffrance psychique (prévention, diagnostic, soins). Dans les CMP à Paris, les consultations, même psychologiques, sont gratuites dans la mesure où le dispositif est financé par la sécurité sociale.

 

Théoriquement accessibles à tous, les prises en charge dans les CMP à Paris, faute de place et de personnel, se sont progressivement recentrées sur les pathologies lourdes et chroniques. Actuellement, les listes d’attente dans les CMP à Paris sont longues, pouvant s’étendre parfois jusqu’à une année avant de rencontrer un psychologue.

 

Ainsi, le RPH-École de psychanalyse (Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital) travaille en partenariat avec les CMP de Paris afin que les patients en souffrance qui s’adressent au CMP, et pour lesquels le service ne peut répondre favorablement ou rapidement à leur demande, puissent être réorientés vers un autre lieu d’écoute dans lequel ils pourront engager au plus vite une psychothérapie.

 

C’est dans ce cadre que le RPH-École de psychanalyse, regroupant des psychothérapeutes et des psychanalystes, a mis en place une CPP (Consultation Publique de Psychanalyse) à Paris 9ème. À la CPP Paris, toutes les personnes en souffrance sont reçues dans les plus brefs délais et en fonction de leurs moyens financiers afin que l’argent ne constitue pas un frein au désir de ne plus souffrir et de savoir sur soi.

 

À la CPP Paris, la gratuité des psychothérapies est par contre réservée essentiellement aux personnes en situation d’extrême précarité. Dans la plupart des cas, il sera demandé que la personne règle quelque chose en fonction de ses moyens afin qu’elle prenne en charge elle-même son traitement, y soit engagée et pleinement responsable.

 

Outre la CPP Paris, tous les psychothérapeutes et psychanalystes membres cliniciens du RPH-École de psychanalyse réservent des places dans leurs consultations privées pour accueillir des patients selon les modalités proposées à la CPP Paris. Vous pouvez donc contacter directement un clinicien figurant dans notre annuaire si vous souhaitez parler de votre souffrance et débuter une psychothérapie à Paris.