Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital > L'école > Carnet du RPH > Comment travailler pendant le confinement, pris par le stress, paris 75010 ?

Comment travailler pendant le confinement, pris par le stress, paris 75010 ?

 

Sara Buguet, Paris 75010

Le vendredi 24 avril 2020.

 

 

La question du travail pendant le confinement est au centre des préoccupations de bons nombres de parisiens et de français. Tout d’abord, ceux inquiets et stressés par le risque de sortir ou prendre les transports avec ce virus présent. Ensuite, ceux qui sont stressés par le changement de cadre, puisqu’obligés de travailler depuis leur domicile. Ou, d’autres encore, confinés avec enfants dont ils doivent s’occuper en parallèle de leur travail. 

 

Il ne semble pas, de l’expérience clinique, que le confinement fasse naitre un stress mais il semble davantage révéler ce qui était sous-jacent et trouvait jusqu’à présent des voies possibles de sublimation. Aussi, certains, qui jusqu’alors avaient un rapport léger à leur activité professionnelle, ont commencé à souffrir de leur travail. 

 

Comment faire pour se mettre à travailler alors que le sas de décompression, que représente le trajet ou encore le cadre du travail en lui-même, n’est plus présent ? Comment travailler, pendant le confinement, pris par le stress lié à la maladie ou encore le stress que représente le fait de travailler tout en s’occupant des enfants ? Autant de questions réveillées par le confinement sur Paris et plus largement dans tout le pays.

Chacun doit construire des habitudes de travail nouvelles dans son lieu intime, lieu qui abrite habituellement quelques angoisses, pensées douloureuses voire comportements jugés inavouables. Aussi débuter une psychothérapie par téléphone ou poursuivre sa cure, surtout si quelques résistances sous l’égide de difficulté à s’organiser pointent leur nez, est bienvenu.

 

Si le stress, l’angoisse, les symptômes psychiques ou corporels voire organiques se manifestent, il est indiqué de ne pas laisser la situation se dégrader. Les cliniciens du SETU ? sont à votre disposition 24h/24 et joignable au 0145268130. Si vous préférez choisir le psychothérapeute que vous voulez rencontrer, la liste des cliniciens, exerçant sur Paris et la région parisienne, est disponible sur la page d’accueil de ce site.