www.rphweb.fr ECOLE de PSYCHANALYSE & CONSULTATIONS

Consultation publique de psychanalyse Paris : Comment soigner une phobie en Essonne ?

Comment soigner une phobie en Essonne ?

Comment soigner une phobie en Essonne ?

 

 

Lucille Mendes

Morsang-sur-Orge, le 25 mai 2018

 

 

La phobie est caractérisée par une peur disproportionnée, irrationnelle par rapport à une situation ou à un objet spécifique, que l’on nomme phobogène. Il ne s’agit pas simplement d’une « petite » peur ou d’une gêne, d’un inconfort en présence de l’élément phobogène mais plutôt d’une angoisse massive, paralysante, qui pousse la personne qui en souffre à éviter d’être confrontée à l’objet de sa phobie.

 

Quand la personne qui souffre d’une phobie se confronte, malgré ces tentatives d’évitement, à l’élément phobogène, elle présente alors des symptômes de type anxieux qui se manifestent principalement dans le corps, comme une hyperventilation, une accélération du rythme cardiaque, une transpiration importante ou encore des bouffées de chaleur. L’évitement est également un symptôme phobique. Il peut conduire, dans des cas sévères de phobie, à un isolement social et à une restriction des sorties, des déplacements, des activités allant parfois jusqu’à une interruption de l’activité professionnelle voire un repli total au domicile.

 

La personne, pour surmonter sa peur, peut parfois utiliser un objet dit contraphobique qui vise à la rassurer si toutefois elle est contrainte d’affronter l’élément phobogène. Cet objet peut prendre la forme d’un porte-bonheur ou encore d’une personne familière et rassurante qui l’accompagne et le soutient.

 

Si vous avez une phobie et que certains des symptômes ci-dessus vous causent souffrance, vous pouvez contacter le SETU? au 01.45.26.81.30. Vous pourrez ainsi en parler à un clinicien du RPH et engager une psychothérapie à Morsang-sur-Orge, en Essonne, pour dénouer votre souffrance.