www.rphweb.fr ECOLE de PSYCHANALYSE & CONSULTATIONS

Consultation publique de psychanalyse Paris : Comment se former pour devenir psychanalyste à Paris 75

Comment se former pour devenir psychanalyste à Paris 75

 

Les groupes d'étude :

 

Ils ont pour objectif d’étudier l'évolution de la pensée des principaux théoriciens de la psychanalyse, à savoir, Sigmund Freud et Jacques Lacan, par la lecture exhaustive et minutieuse de leurs œuvres complètes. D'autres auteurs sont également étudiés, soit en parallèle, soit après le premier tour théorique.

 

Nous avons remarqué que l'abord des théories psychanalytiques, alors même que nous avons déjà pris place dans le bateau de la clinique, se révèle être beaucoup plus joyeux et efficace. Au RPH, nous ne nourrissons pas un discours en dehors de l'appui de l'expérience. Cela suppose une étude adjacente des théories philosophiques, de l'histoire de la psychanalyse, de la littérature et enfin, d'une lecture de notre actualité.

 

Ces groupes d'étude sont assurés par les membres cliniciens du RPH.

 

Les séminaires

 

La participation aux séminaires suppose que l'auditeur soit en psychothérapie ou en psychanalyse au sein de l'école. Les séminaires sont accessible à tous les membres du RPH.

 

 

Séminaire assuré par Fernando de Amorim

  

A Paris, chaque quatrième mardi du mois, Fernando de Amorim anime un séminaire intitulé «Le désir dans la clinique quotidienne du médecin et du psychanalyste ». Il s'agit d'une articulation entre psychanalyse et médecine.

Comment conduire une psychanalyse ? Qu'est-ce qu'une position de psychothérapeute ? Et de psychanalyste ?

 

Ce séminaire vise à la formation théorique des étudiants en psychiatrie, en psychologie et en médecine et aussi à permettre à de jeunes cliniciens, psychothérapeutes, psychanalystes ou médecins, de se frotter aux concepts fondamentaux de la psychanalyse.

 

Le séminaire se déroule entre 12h30 et 14h, à Paris, dans le IXe arrondissement.

 

 

Séminaire assuré par Jean-Baptiste Legouis

 

A Paris, chaque deuxième mercredi du mois, Jean-Baptiste Legouis anime un séminaire intitulé « Wo Es war… ».

« Wo Es war, soll Ich werden. » Cette phrase de 1932, extraite des nouvelles conférences d’introduction à la psychanalyse, maintes fois commentée, et différemment traduite selon les époques, servira de point de départ à notre cheminement et notre réflexion.


Sur les pas de Sigmund Freud, de Jacques Lacan et de quelques autres, nous interrogerons la clinique psychanalytique dans ses principes fondamentaux, ses effets et ses évolutions.

 

Le séminaire se déroule chaque deuxième mercredi du mois à 20h45, à la CPP – 33 rue Jean-Baptiste Pigalle, 75009 Paris.

Contact : jblegouis@yahoo.fr – 06 11 89 51 81

 

Les réunions cliniques :

 

La réunion clinique nous permet de travailler sur un cas clinique, écrit et présenté par l'un de nos membres. Cette réunion est accessible aux membres praticiens du réseau.

 

Les réunions cliniques du RPH se déroulent le deuxième mardi du mois de 12h00 à 14h au 1, rue Lentonnet dans le 9ème arrondissement à Paris. Au cours de chaque réunion, un membre clinicien du RPH présente, par écrit, le travail qu'il mène avec un patient ou psychanalysant qu'il reçoit et ce dans le respect de son anonymat. A partir de ce support écrit, les membres présents au cours de la réunion soumettront leurs questions et réflexions à celui qui présente son cas clinique.

 

Ces réunions ont pour visée d'interroger la position occupée par le clinicien dans la cure qu’il a choisi d’assurer. En ce sens, elles constituent un moment privilégié au cours duquel les cliniciens questionnent et affinent leur pratique entre collègues bienveillants. Elles sont aussi un moment d'échanges où chacun se frotte aux questionnements techniques qu'induisent la conduite d'une cure psychanalytique ou d'une psychothérapie. Elles permettent enfin, à chaque membre qui s'y prête, de repenser la pertinence du travail qu'il expose et qu'il s'est engagé à mener avec ce patient ou psychanalysant-là.