Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital > Consultation publique de psychanalyse > Comment gérer le risque de prise de poids durant la quarantaine à Paris 75010?

Comment gérer le risque de prise de poids durant la quarantaine à Paris 75010?

Comment gérer le risque de prise de poids durant la quarantaine, à Paris 75010 ?

 

 

Sara Buguet,

Paris 75010

Le vendredi 27 mars 2020.

 

 

La quarantaine, qui a été instaurée à Paris et dans toute la France, commence à produire des effets. Depuis, nous pouvons voir circuler des traits d’esprit concernant les risques de prise de poids à la fin du confinement.

Freud a indiqué que l’humour, le trait d’esprit, est une voie d’accès au savoir inconscient.

Qu’y a-t-il à entendre dans ces jeux de mots ou d’images humoristiques qui foisonnent sur les réseaux sociaux ?

La libido trouve toujours des chemins pour circuler ; en temps de quarantaine où les corps sont limités, où certains sont au chômage partiel, où d’autres se retrouvent confinés avec enfants ou seul dans de petits espaces, quelle circulation emprunter ?

C’est le défi de ce temps de confinement, comment construire une voie subjective praticable? Pendant ce temps de confinement comment interpréter cette crainte d’amasser des kilos? Comment gérer le risque de prise de poids durant la quarantaine ?

Voici des questions qui se poseront peut-être dans l’intimité de certains. Comment faire pour que l’investissement libidinal habituellement porté sur des objets tel que les activités professionnelles, sociales, sportives ne se porte pas sur des voies de substituts délétères pour l’être?

Dans cette perspective, la nourriture peut devenir un objet d’investissement trop important, non plus pour se sustenter mais comme objet de réconfort. D’ailleurs ce réconfort prend régulièrement la forme de mets régressifs, tel que les gâteaux de l’enfance par exemple.

Mais si les blagues circulant sur l’Internet vont bon train concernant la prise de poids durant la quarantaine, pour certains la crainte de grossir pendant ce confinement est source de souffrance.

Aussi, dans cette période inédite, contacter un psychothérapeute ou un psychanalyste pour ne pas risquer de voir le poids s’accumuler pendant la quarantaine est une voie possible.

Pour se faire des cliniciens sont joignables par téléphone en contactant le numéro du SETU ? 01 45 26 81 30, numéro fonctionnant tous les jours et 24h/24. Vous pouvez aussi, depuis la page d’accueil, en cliquant sur les lieux de consultations à Paris et région parisienne, avoir la liste des psychothérapeutes et psychanalystes disponibles.