Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital > Consultation publique de psychanalyse > Comment combattre une phobie sociale à Morsang-sur-Orge Essonne 91 ?

Comment combattre une phobie sociale à Morsang-sur-Orge Essonne 91 ?

Comment combattre une phobie sociale à Morsang-sur-Orge Essonne 91 ?

Lucille Mendes Morsang-sur-Orge,le 22 juin 2018

Rencontrer et parler à des personnes inconnues ou que l’on ne connait pas bien, regarder dans les yeux, exprimer son point de vue notamment en public, participer à une réunion, passer un oral ou un entretien professionnel sont autant de situations durant lesquelles il est possible de ressentir une gêne voire un stress.

Tant que ce « trac » n’est pas paralysant, il peut s’agir d’une timidité qui n’empêche pas au quotidien, de travailler et d’avoir des relations affectives. Par contre, lorsque cette anxiété fait souffrir jusqu’au point parfois de ne plus pouvoir agir dans les situations sociales, la phobie sociale peut être envisagée et motiver la rencontre avec un psychothérapeute.

La phobie sociale est une peur phobique, c’est-à-dire une peur envahissante, excessive et chronique, qui se manifeste dans le lien à l’autre. Cette peur concerne le jugement des autres, la crainte intense d’être observé ou humilié. Elle entraine de la honte démesurée vis-à-vis de soi-même.

Ainsi, tout ce que la personne fait ou dit, elle l’analyse de façon négative et considère qu’autrui va aussi la juger négativement.

La phobie sociale bloque : en situation, elle empêche de parler, de se concentrer, elle embrouille les pensées et rend confus.

Mais, bien souvent, en plus, elle empêche progressivement de poursuivre les activités habituelles de peur d’être confrontée à cette peur sociale.

Si vous souffrez de phobie sociale, contactez le SETU? au 01.45.26.81.30. Vous pourrez parler cette souffrance et vous engager rapidement dans une psychothérapie à Morsang-sur- Orge 91 pour combattre votre phobie sociale.